Nous suivre Industrie Techno

ALLER-RETOUR INGÉNIERIE NATURE

Franck Barnu

Désolé pour les non anglophones. Ce livre est en anglais. Mais, au train où vont les traductions, il serait dommage d'attendre les calendes pour faire connaître cet ouvrage aux ingénieurs français.

Diplômé d'ingénierie mécanique du MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il a par la suite enseigné, Adrian Bejan, l'auteur de ce livre, est l'inventeur de la "théorie constructale". L'idée de base est que l'optimisation de la performance d'un système soumis à des contraintes est le principe qui détermine la forme géométrique et la structure des systèmes dans lesquels s'écoulent des flux.

C'est une idée d'ingénieur. Elle lui est venue en étudiant l'optimisation géométrique d'un dispositif de refroidissement pour des systèmes électroniques. Et, c'est là la grande originalité, il a poussé un cran plus loin et théorisé l'idée que l'optimisation sous contrainte est le principe générateur des formes en l'appliquant non seulement aux objets techniques mais également à la nature elle-même dans tous les cas où un flux doit s'écouler.

Adrian Bejan constate ainsi que la nature n'offre que trois formes géométriques pour l'écoulement de flux - l'arborescence (arbres, poumons...), le tuyau (vaisseaux sanguins...), la "tranche de melon" (lit des rivières...). Il explique que ces formes peuvent être précisément prédites par sa théorie constructale qui postule que c'est la distribution optimale des imperfections qui est responsable de ces géométries.

Nous voilà loin du quotidien de l'ingénieur ? Pas du tout. Adrian Bejan écrit en effet dans sa préface, cette idée « nous est utile en tant qu'ingénieurs. En identifiant les principes responsables des formes géométriques dans la nature, nous pouvons améliorer notre propre vision d'ingénieur ou de créateur. »

La "loi de Bejan" est-elle de la même portée que la loi de Clausius, comme n'hésite pas à l'avancer l'auteur ? À vous de juger.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0854

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles