Nous suivre Industrie Techno

All Telecom met l’Internet sans fil… sur le fil du téléphone de l’hôtel

Industrie et Technologies
La jeune société belge propose une offre qui combine Internet sans fil par bornes Wi-Fi et haut-débit sur le fil du téléphone. Aucun re-câblage n’est donc nécessaire. La solution est testée par le Majestic, &#

Certains des festivaliers qui ont la chance d’être hébergés au Majestic, à Cannes, occupent peut-être l’une des 15 chambres équipées d’un accès Internet à haut débit. L’hôtel teste en effet actuellement la solution élaborée par All Telecom, qui permet d’offrir un accès au réseau à haut-débit sans procéder à des travaux de câblage.

Baptisée Net Hospitality, cette solution est destinée en priorité aux hôpitaux et aux hôtels, c’est-à-dire aux espaces accueillant du public, mais dans lesquels il n’est pas toujours facile de procéder à des travaux.

Net Hospitality conjugue un accès à Internet sans fil par bornes Wi-Fi dans les espaces publics ( le bar, le hall, les salles de conférence, la plage dans le cas du Majestic), et sur le fil du téléphone (dans les chambres).

Le Wi-Fi, mode de communication en radiofréquence, pose plusieurs problèmes qui n’en facilitent pas l’exploitation dans les chambres. Sensible aux ondes émises par les lampes halogènes ou les climatiseurs, moins performant en cas de murs épais, il est par ailleurs peu sécurisé et ne supporte que 4 ou 5 utilisateurs par borne. La solution mise au point par All Telecom évite ces écueils en utilisant le câblage téléphonique existant dans les chambres.

«La technologie mise en œuvre est relativement simple, il s’agit de dédoubler le réseau téléphonique afin d’y séparer le flux des données et celui de la voix » explique Laurent Lavechin, chef de projet.

Pour cela, il faut installer un filtre sur la prise téléphonique de la chambre et un modem. « Un quart d’heure par chambre suffit » précise Laurent Lavechin. Le gros de l’installation se fait dans la salle technique de l’hôtel. All Telecom ajoute un DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer), un système de filtre et de répartition des flux au Pabx existant. Le tout est connecté à un serveur qui interface la solution avec le logiciel de facturation de l’hôtel.

Les hôteliers se montrent intéressés par une telle solution car ils ne vuelent pas voir le marché de l’Internet leur échapper comme cela a été le cas avec le téléphone suite à l’avènement du téléphone mobile. S’ils proposent un accès simple, sans reconfiguration, les clients n’iront peut-être pas surfer dans un café Internet… Net Hospitality peut donc s’interfacer avec une quarantaine de logiciels de facturation du marché. De plus, l’écran d’accueil est personnalisable par l’hôtel. L’utilisateur qui se connecte depuis sa chambre voit apparaître cet écran qui lui propose différents forfaits. Quel que soit le système d’exploitation de son micro-ordinateur, il accède aussitôt au réseau sans programmer quoi que ce soit.

All Telecom affirme que le retour sur investissement est très rapide, environ un an si l’hôtelier acquiert la solution, mais quelques mois seulement s’il la finance par un leasing.

La société All Telecom est née en Belgique, en 2000. Créée par Ségolène Chambrier, une jeune Française expatriée volontaire outre Quiévrain, elle est aujourd’hui détenue par des fonds d’investissement américains.

All Telecom s’est implantée en France en septembre 2002, à Paris et à Sophia Antipolis, et en Italie en avril 2003. La société propose différents services de télécommunications notamment au secteur de l’hôtellerie, mais aussi aux entreprises. Elle compte 700 clients en Belgique et commence à développer sa clientèle dans les pays d’Europe du Sud.

Sophy Caulier

Pour en savoir plus

- Présentation de l'offre à http://www.alltelecom.be/specialites.asp

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

5G : quels sont les 6 projets phares retenus par l’Arcep pour expérimenter la bande 26 GHz ?

5G : quels sont les 6 projets phares retenus par l’Arcep pour expérimenter la bande 26 GHz ?

Ce lundi 7 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, l’Arcep présentait six des onze projets[…]

09/10/2019 | TéléphonieNokia
La 5G dans l’industrie, « pas avant 2022 » selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France

La 5G dans l’industrie, « pas avant 2022 » selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France

Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire

Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire

La 5G démarre en version light

La 5G démarre en version light

Plus d'articles