Nous suivre Industrie Techno

Alimentations en boîtiers compacts

Industrie et  Technologies
µModules DC/DC, 6 A et 12 A, de Linear Technology


La famille de µModule régulateurs DC/DC à nÅ“ud de charge (POL), haute tension, forte puissance de Linear Technology procure des caractéristiques et des possibilités variées de puissance en sortie. Les LTM4601, LTM4602 et LTM4603 contiennent chacun tous les composants nécessaires à la réalisation d'un régulateur à nÅ“ud de charge de 6 A à 48 A, incluant l'inductance, les Mosfet de puissance, le contrôleur DC/DC, le circuit de compensation et les condensateurs de filtrage d'entrée/sortie. Le boîtier compact LGA, 15  x 15  x 2,8 mm, protège le circuit de l'environnement externe et les améliorations thermiques sur les modules procurent un refroidissement très efficace.

Les boîtiers des µModules offrent les mêmes caractéristiques de taille, facteur de forme et simplicité qu'un circuit intégré pour montage en surface. La mise en Å“uvre de cette famille de régulateurs POL µModule ne nécessite pas de connaissances en alimentation à découpage, ce qui simplifie beaucoup la tâche d'un concepteur de circuit numérique. Des modèles de simulation de circuits et des dessins d'implantation sont disponibles pour chaque composant. Les µModules servent dans un grand nombre d'applications, incluant l'automation dans l'industrie, les systèmes RAID et de grande disponibilité, les serveurs lames, les systèmes d'imagerie médicale, les stations de base sans fil, les équipements informatiques et réseaux.

Chaque µModule DC/DC accepte une gamme de tensions d'entrée de 4,5 V à 28 V (20 V pour la version tension standard). La tension de sortie est réglable entre 0,6 V et 5 V, avec une seule résistance. Les caractéristiques apportées à cette nouvelle famille incluent la synchronisation par verrouillage à boucle de phase (PLL) pour un bruit de commutation moindre, ainsi qu'un fonctionnement PolyPhase pour la mise en parallèle de plusieurs régulateurs µModules afin d'obtenir une intensité de sortie plus grande. S'ajoutent une détection différentielle vraie déportée pour une régulation de précision des basses tensions, des charges de forte intensité tels les alimentations de FPGA, de DSP et d'ASIC. Les circuits comportent également le suivi de tension/marge de tension pour le démarrage adéquat de systèmes à plusieurs rail d'alimentation.

Les LTM4601, LTM4602, LTM4603 et le µModule LTM4600 précédemment annoncé, possèdent une architecture à mode courant et offrent une protection rapide contre les courts-circuits, ainsi qu'une protection en cas de surtension et sous tension. En raison de leur petite taille et faible poids (1,73 g), ils peuvent être manipulés par n'importe quelle machine d'implantation de composants. De plus, leur faible profil est efficace, en favorisant l'aération, spécialement dans les systèmes très denses.


LTM4601 & LTM4603

Le LTM4601 est une solution complète à µModules DC/DC, intensité de sortie 12 A. Il comprend PLL, suivi et marge de tension, et détection déportée. Le LTM4603 est conçu pour une intensité de 6 A et possède les mêmes caractéristiques, empreinte et brochage que le LTM4601. Chaque composant est présenté en deux options de tension : 4,5 V à 20 V ou 4,5 V à 28 V. Ils sont conçus pour fonctionner de - 40°C à 85°C.

LTM4601-1 & LTM4603-1

Les LTM4601-1 & LTM4603-1 sont respectivement identiques aux LTM4601 et LTM4603, sans la fonction de détection déportée. Ils permettent le partage du courant en mettant plusieurs composants en parallèle pour augmenter l'intensité de sortie. Chaque composant est présenté en deux options de tension de 4,5 V à 20 V ou 4,5 V à 28 V. Ils sont conçus pour fonctionner de -40°C à 85°C.

LTM4600 & LTM4602

Le LTM4600 est un µModule DC/DC 10 A prévu pour des solutions POL, compatible avec l'ensemble à caractéristiques réduites. Le LTM4602 est conçu pour une intensité de 6 A et possède les mêmes caractéristiques, empreinte et brochage que le LTM4600. Chaque composant est présenté en deux options de tension : 4,5 V à 20 V ou 4,5 V à 28 V. Ils sont conçus pour fonctionner de - 40°C à 85°C.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.linear.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles