Nous suivre Industrie Techno

Alessi "imprime" ses prototypes

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
Célèbre notamment pour ses objets pour la maison et la cuisine, le designer italien utilise avec profit une imprimante 3D.

Face à une demande croissante pour ses produits, les concepteurs d'Alessi ont cherché un moyen plus rapide et plus fiable pour générer ces prototypes. « Fin 2004, nous avons commencé à étudier les différentes possibilités pour intégrer en interne un système de prototypage rapide, précise Cristiano Colosio, responsable CAO chez Alessi. Nous avons évalué des systèmes tels que l'Eden d'Object, la Prodigy Plus et la Dimension de Stratasys ainsi que la Zprinter 310 Plus de Z Corp, mais c'est finalement l'imprimante 3-D InVision SI de 3D Systems qui nous a séduits par l'excellente qualité des pièces et la facilité de nettoyage par rapport aux autres équipements. »

Alessi recherchait, en fait, un système de prototypage rapide économique à l'achat tout comme à l'entretien, mais surtout simple à utiliser, automatique, non restrictif, et compatible avec son environnement de bureau. L'imprimante InVision répondait également aux critères très stricts de qualité des modèles, d'état de surface et, en particulier, pour la production des très fins détails qui font la renommée d'Alessi dans le monde entier.

Un nouveau prototype en quelques heures

Au cours des neufs mois qui ont suivi l'installation de l'imprimante InVision, Alessi a produit plus de 600 prototypes de toutes tailles, allant de la petite cuillère à la théière de 150 mm. À ce jour, l'imprimante compte environ 3 000 heures de fonctionnement, soit une moyenne de 15 à 16 heures par jour.

« Le matériau VisiJet que nous utilisons est très résistant, les prototypes ont une longue durée de vie et sont faciles à nettoyer en sortie de machine, souligne Mauro Casalino, responsable maquettes et prototypes chez Alessi. Ils sont suffisamment solides pour nous permettre de procéder immédiatement à des tests mécaniques et d'assemblage. »

Début 2005, Alessi a décidé de revoir totalement la conception de sa cafetière, La Cupola, l'un de ses produits phares depuis quinze ans. L'objectif était d'optimiser le produit pour faire face à l'évolution des besoins du marché.

Au cours des différentes phases de conception, six prototypes ont été fabriqués par l'imprimante 3-D InVision SI. Et bien d'autres composants également réalisés par l'InVision SI ont servi à des tests fonctionnels, pour l'assemblage des cinq parties de La Cupola, pour l'élément chauffant et le corps, et pour l'assemblage de pièces métalliques standards dans le collecteur. Les modèles réalisés avec l'imprimante InVision ont également été essentiels pour le test de versement, probablement le plus important de tous.

« Ce fut très intéressant de rechercher le bec verseur le mieux adapté au versement du café, assure Cristiano Colosio. Au cours des tests, nous avons modifié quelques paramètres, et nous avions en quelques heures un nouveau prototype avec nos toutes dernières modifications. Il ne restait plus qu'à fabriquer un prototype en métal. »

« Dans des cas comme celui-ci, il fallait également que le nouveau modèle conserve l'esprit du produit présent depuis tant d'années sur le marché, ajoute le responsable. Nous avons donc placé côte à côte les différentes versions et les avons comparées, ce qui nous a grandement facilité la tâche. Le contrôle visuel est primordial. »

Autre avantage : les concepteurs et modeleurs d'Alessi ont considérablement amélioré leur façon de travailler en utilisant l'imprimante 3-D InVision SI. Ils sont plus productifs et la communication entre les équipes s'est améliorée.

EN BREF

L'objectif - Réduire les coûts et les délais de mise au point d'un produit nouveau. La solution - L'imprimante 3D InVision de 3D Systems.

DES PROTOTYPES 70 % MOINS CHERS

L'imprimante 3D a permis au designer italien de gagner environ cinq à six semaines par produit nouveau. L'entreprise peut ainsi accélérer ses processus, augmenter son efficacité et réaliser des économies considérables. Aujourd'hui, avec l'imprimante 3-D InVision Si, un prototype revient 70 % moins cher.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0880

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE DESIGN D'ABORD. PAGE 22

LE DESIGN D'ABORD. PAGE 22

01/05/2013 | COUVERTURE
Simulation des systèmes complexes

Simulation des systèmes complexes

Ansys se lance dans la simulation système

Ansys se lance dans la simulation système

Plate-forme collaborative pour l'aéronautique

Plate-forme collaborative pour l'aéronautique

Plus d'articles