Nous suivre Industrie Techno

Alchimer fonctionnalise chimiquement vos surfaces

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Les applications vont du biomédical à la microélectronique en passant par l'environnement et les micro-systèmes.


Alchimer en bref
- Date de création : août 2001
- Créateur : Christophe Bureau
- Implantation : Orsay
- Tour de table : 4,8 millions d'euros (AGF, Private Equity, Rothschild Gestion, SPEF Venture et CEA-Valorisation)
- Site web : www.alchimer.com
- Contact : cb@alchimer.com


Essaimage du CEA, Alchimer est une société spécialisée dans la fonctionnalisation chimique des surfaces. Cette entreprise détient la propriété intellectuelle sur plusieurs procédés de réalisation de revêtements organiques de quelques microns très adhérents et aux fonctionnalités déclinables.

Alchimer expertise, diagnostique, développe, conçoit et commercialise des formulations chimiques à activité spécifiques ainsi que les procédés permettant de fixer ces molécules sur des surfaces. Un système propriétaire de contrôle qualité en ligne facilite, pour les clients d'Alchimer, l'intégration de la technologie de fonctionnalisation à leur type de surface.

Le principe s'applique en particulier au biomédical: relargage de substances actives pour implants, surfaces anti-corrosion biologique, couches isolantes, couches conductrices... La toute première application devrait être un type de révêtements pour le relargage contrôlé de molécules bioactives à partir de stents (implants cardiovasculaires).

D'autres débouchés pourraient s'ouvrir dans le domaine des procédés pour la micro-électronique ' front-end ', dans le cadre de la future génération 90 nm. De tels travaux sont actuellement à l'étude avec le CEA/Léti. Des applications dans l'environnement sont aussi envisagées, notamment pour le traitement d'effluents et la réalisation de révêtements de sureté.

Dans le secteur de micro-systèmes, les applications potentielles concernent le packaging ainsi que la réalisation de capteurs et de biopuces utilisant le principe de fonctionnalisation chimique d'Alchimer.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles