Nous suivre Industrie Techno

Alcatel pulvérise ses coûts de logistique

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
- L'équipementier télécom a relevé le défi que lui proposait son prestataire Daher. Un an plus tard, les réorganisations portent déjà leurs fruits.

En 2003, Alcatel a mis au défi son prestataire logistique Daher de lui proposer un contrat original. À l'heure du renouvellement du contrat qui les liait depuis trois ans, l'industriel français ne souhaitait pas lancer un appel d'offres. Cela se limite en effet, le plus souvent, à une guerre des prix entre les opérateurs. Et, en cas de changement de prestataire, il se passe près d'un an avant que les opérations se déroulent sans problème.

Daher, qui travaille depuis 2000 avec Alcatel, connaît bien les spécificités du marché de la téléphonie mobile qui réclame une logistique flexible et réactive. Il réceptionne dans deux entrepôts, l'un de 25 000 m2 à Marly-la-Ville (Val d'Oise) et l'autre de 15 000 m2 à proximité, tous les équipements nécessaires à la mise en oeuvre d'une d'infrastructure de téléphonie mobile (unités centrales, bobines de câbles, batteries, antennes, interfaces électroniques) provenant des sites de fabrication d'Alcatel et de ses fournisseurs. Il y réalise la préparation des commandes avant de les expédier dans le monde entier.

Un partenariat gagnant-gagnant

« En s'appuyant sur notre connaissance de l'activité d'Alcatel, nous leur avons conçu un véritable contrat de progrès. Nous leur avons proposé d'aller au-delà d'un contrat de prestation logistique et de les aider dans leurs réflexions sur leur supply chain. Nous souhaitions dépasser le cadre de nos propres sites logistiques pour nous intéresser également aux flux des marchandises amonts et avals. Avec un objectif clair : la réduction des coûts de 10 % en trois ans », explique Hugues de Fontenay, directeur grands comptes chez Daher.

Cette proposition a séduit Alcatel. Daher s'est donc lancé à la chasse aux économies. Pour l'y aider, il s'est attaché les services d'un consultant polytechnicien. Ce qui garantit un regard extérieur sur l'organisation logistique mise en place. Nhan Tran Tien, ce consultant, reconnaît l'originalité du contrat qui lie les deux groupes : « C'est un véritable partenariat gagnant-gagnant. Si les objectifs établis sont dépassés, les deux entreprises se partagent les bénéfices. »

Un an après la signature de ce contrat, les résultats sont au rendez-vous. 750 000 euros ont été économisés alors que l'objectif était fixé à 660 000 euros. Pour le transport de certains équipements, le remplacement des lourdes caisses en bois traditionnelles par des emballages en carton plus léger a permis de réduire la facture transport de 300 000 euros. Car, sur le marché concurrentiel de la téléphonie mobile, toutes les livraisons de matériel se font par avion. Les gains de poids génèrent donc de substantielles économies.

« Il a fallu bien entendu tester la résistance de ces emballages et leur tenue à l'humidité et à la température et s'assurer de leur conformité aux standards du transport aérien », précise Hugues de Fontenay. Les palettes en carton remplacent progressivement leurs homologues en bois. Le carton devrait, dès l'an prochain, emballer les baies électroniques abritant les unités centrales. La récupération des matières premières provenant des usines a, quant à elle, permis 60 000 euros d'économie. Désormais, les palettes et les coiffes de protection sont renvoyées au fournisseur pour être réutilisées.

L'an prochain, Daher compte mettre en place un logiciel d'optimisation du colisage qui, à partir des dimensions de chaque produit, permettra d'améliorer le taux de remplissage des cartons de 15 %. Les volumes des commandes seront ainsi optimisés. Des commandes qui, selon les clients, tiennent dans un carton ou plusieurs semi-remorques !

EN BREF

Les solutions - Un contrat de progrès sur trois ans avec des objectifs annuels de réduction de coûts - Partage des bénéfices avec le prestataire à partir d'un certain seuil d'économie Les résultats - 750 000 euros d'économie dès la première année

DES EXPÉDITIONS HÉTÉROGÈNES

- Daher traite quotidiennement pour Alcatel environ 500 colis. Deux entrepôts traitent la grande variété des équipements nécessaires aux infrastructures de téléphonie mobile.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ASM revisite le lean manufacturing

ASM revisite le lean manufacturing

Amélioration continue chez ASM Assembly Systems qui ne cesse d'optimiser toutes les étapes de production de son usine allemande. Résultat : un temps[…]

01/06/2011 | EXPÉRIENCES
Facom bichonne son outil de production

Facom bichonne son outil de production

Thales développe ses logiciels sans gaspillage

Thales développe ses logiciels sans gaspillage

Smurfit Kappa s'adonne au progiciel intégré

Smurfit Kappa s'adonne au progiciel intégré

Plus d'articles