L’équipementier télécoms met ses innovations à la disposition des autres industriels à travers des licences de ses brevets. Un portefeuille de 29 000 brevets devient accessible dans une multitude de technologies.
Alcatel-Lucent prend conscience de la valeur de son portefeuille de brevets et entend désormais le valoriser. Mais l’équipementier télécoms franco-américain n’envisage pas la vente d’une partie de ses brevets au plus offrant, comme l’a fait IBM et prévoit de le faire Kodak. Non, il préfère ouvrir l’accès à ses innovations par des concessions de licences. La gestion des licences a été confiée à la société américaine RPX, spécialisée dans la valorisation de propriété intellectuelle.
Le portefeuille de brevets d’Alcatel-Lucent comprend environ 29 000 brevets. Il concerne une large gamme de technologies, notamment les communications fixes et mobiles, les semi-conducteurs, l'électronique, le multimédia, l'optique, les logiciels, le cloud computing et la sécurité des réseaux.
"Nous avons choisi cette approche innovante afin de valoriser notre portefeuille mondial de brevets. Nous conserverons la propriété de ces brevets tout en en offrant l'accès à différentes industries. Nous espérons dégager de substantiels revenus grâce à ce modèle de valorisation", a déclaré Ben Verwaayen, Directeur général d’Alcatel-Lucent, lors de cette annonce.
La concession de licences sera ouverte à un large panel d’industriels. Les honoraires de licences perpétuelles et non-exclusives dans le cadre de ce programme pourront varier en fonction de la taille de la société, des utilisations de ce portefeuille, des domaines technologiques et autres facteurs.
Ridha Loukil