Nous suivre Industrie Techno

Alcatel-Lucent mise sur les objets communicants

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'équipementier télécoms met en place l'écosystème Tikitag visant à connecter sans fil des objets de la vie quotidienne à des applications en ligne.


A la conférence DEMOfall 08 sur les technologies émergentes qui vient de se tenir à San Diego (USA), Alcatel-Lucent a présenté le service Tikitag. Imaginé aux Bell Labs, ce système permet aux utilisateurs et aux développeurs d'applications tiers de connecter des objets du quotidien à des services ou des contenus en ligne. Cette innovation s'appuie sur la technologie sans fil Near Field Communications (NFC), une évolution de la RFID qui connecte les terminaux électroniques par radiofréquences sur de courtes distances. D'après le cabinet d'analystes Strategy Analytics, environ 250 millions de téléphones mobiles compatibles NFC seront vendus dans le monde d'ici à 2012.

Le service Tikitag permet le lancement d'applications en ligne simplement en touchant un objet équipé d'une puce NFC avec un terminal NFC, comme un téléphone mobile. Donnons quelques exemples. Les parents peuvent l'utiliser pour relier un jouet de leur enfant à une associée histoire en ligne. Un visiteur d'une galerie d'art peut passer son téléphone compatible NFC devant une Å“uvre et voir la page Wikipedia de l'artiste sur son téléphone. Une société de nettoyage peut confirmer que le travail a bien été effectué dans une pièce en approchant un téléphone NFC d'une balise (tag) située dans la pièce.

Une version de démarrage de Tikitag sera disponible en version beta à partir du 1er octobre 2008 sur des sites de commerce en ligne. Cette version comprendra un lecteur NFC (à connecter en USB), des tags électroniques et un accès à un site web communautaire où les utilisateurs pourront créer et partager des applications Tikitag nouvelles ou existantes. Les premières applications disponibles en téléchargement permettent de lier des balises NFC avec des adresses Internet, ou des souvenirs équipés d'un tag NFC à des albums photo. On peut également relier une photo "taguée" à son profil sur le réseau social Netlog, ou lancer un service de musique en ligne via un objet "tagué".

Une API permet aux tiers de personnaliser et intégrer la fonctionnalité tikitag dans leur offre - soit en étendant leurs applications existantes, ou en créant de nouvelles applications, en interaction avec des objets réels. Ils peuvent également promouvoir leurs applications sur le site Tikitag.

La technologie NFC utilise des tags RFID comme émetteurs, qui peuvent être facilement reliés à tout objet et qui, quand ils sont activés par un lecteur dans un terminal mobile ou un ordinateur, peuvent renvoyer un signal d'identification unique.

Au cÅ“ur du service tikitag réside l'Application Correlation Server (ACS), qui gère le lien entre un tag NFC et une action correspondante à initialiser. Quand un terminal compatible NFC (PC, Mac ou téléphone mobile) touche un tag NFC, il se connecte automatique à l'ACS Tikitag. L'ACS permet alors au terminal d'accéder via Internet à l'application ou au contenu approprié.

A partir du 1er octobre, le kit de démarrage Tikitag (en version beta) sera disponible sur des sites de commerce en ligne comme Amazon.com. Le prix est de 49,95 dollars (pour un lecteur NFC, 10 tags NFC et l'accès au site communautaire tikitag).

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.tikitag.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles