Nous suivre Industrie Techno

Alcan lance un système d'éclairage alliant aluminium et DEL

Industrie et  Technologies
Au cours du salon Aluminium 2006, Alcan a présenté un prototype de système d'éclairage utilisant des diodes électroluminescentes plates intégrées dans un substrat en aluminium.


Alcan vient de présenter au salon Aluminium 2006 qui se tenait à Essen en Allemagne du 20 au 22 septembre, un prototype de système d'éclairage qui allie des composants en aluminium et des diodes électroluminescentes (DEL) plates dans une construction sandwich. Ce dispositif réduit notablement le dégagement de chaleur et le coût du montage, comparativement aux systèmes à DEL traditionnelles.

Le système à DEL plates d'Alcan se compose de trois éléments. La première couche est montée sur un mur ou un plafond. Elle est composée d'une feuille d'aluminium sur laquelle sont placés les chemins conducteurs et les résistances en série nécessaires. Les chemins conducteurs (encre conductrice à base d'argent) et les résistances en série (encre conductrice à base de graphite) sont imprimés en une seule étape à l'aide d'un procédé d'héliogravure. La conductivité des DEL est déterminée par l'épaisseur et la largeur des chemins conducteurs.

La deuxième couche consiste en un panneau Alucore d'une épaisseur de 6 mm, qui sert d'ossature porteuse pour tout le luminaire. Ce panneau sandwich léger entièrement en aluminium et à structure alvéolaire offre la stabilité nécessaire au système. Il présente également d'excellentes propriétés de conduction thermique et assure aux DEL des performances optimales à des températures modérées. Des trous sont percés dans le panneau d'Alucore, là où les DEL seront positionnées.

La troisième couche est une feuille réfléchissante en aluminium mat, dotée de mini-réflecteurs emboutis servant à diriger la lumière et à réduire l'éblouissement. C'est la seule couche visible une fois le système installé. Comme dans les lampes habituelles, la forme des mini-réflecteurs détermine les caractéristiques réfléchissantes de la lumière. Dans le montage final, les couches individuelles sont jointes pour former une lampe à DEL plates qui mesure 600 x 600 mm.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.alcan.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Pionnière de l'électronique neuromorphique appliquée, la start-up parisienne Prophesee a lancé la première[…]

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Analyse

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Le cerveau s'impose comme modèle

Analyse

Le cerveau s'impose comme modèle

Plus d'articles