Nous suivre Industrie Techno

« Alan Turing aurait mérité le Nobel », l’innovation vue par Carlos Moreno

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« Alan Turing aurait mérité le Nobel », l’innovation vue par Carlos Moreno

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Aujourd'hui, Carlos Moreno, entrepreneur et conseiller scientifique du Président de COFELY INEO, Groupe GDF SUEZ, se prête au jeu.

Si l'on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ?

Regard décalé, transgression et création de valeur

Votre dernière rencontre avec l'innovation, c'était quand et où ?

Il y a un quart d'heure. Entre temps j'ai pris un café. ;) L'innovation est pour moi  une passion permanente. Mon blog s'appelle 'La Passion de l'Innovation" ;-)

Quelle innovation avez-vous dans la poche ?

Mes photos numériques prises au petit et superbe Musée des Lettres et Manuscrits à Paris. Des innovations tous azimuts à couper le souffle et émouvantes. Il faut aller le voir !

Votre innovation préférée ?

La prochaine en vue qui m'oblige à aller encore plus loin

Et celle que vous détestez ?

Les Wi-Fi payants et en plus compliqués à utiliser. Non mais… !

Si vous deviez remettre le Nobel de l'innovation, quelle personnalité récompenseriez-vous ?

Au grand "breakcoder" Alan Turing, père de l'informatique moderne et aussi pragmatique. Le pardon royal était un minimum mais un génie a été perdu pour toujours.  Mort à 42 ans par l'intolérance. Quel fléau  !

Et s'il était attribué à une entreprise, laquelle choisiriez-vous ? L'équipe de la Nasa qui a pondu les sondes Voyger en 1972, lancées en 1977 pour  explorer pendant 5 ans les grandes planètes et en 2013, elles volent toujours.Voyager 1 est le premier objet humain à avoir quitté le système solaire. Leur energie ira encore jusqu'à 2020 et elles continuent à communiquer. Chapeau l'objet connecté ! #PréHistoireIoT ;-)

La qualité qu'il faut cultiver pour innover ?

3 :  imagination, transversalité, détermination

Et le défaut qu'il faut corriger ?

Penser que Innovation = Techno, Design = Esthétique, Usage = Sociologie. C'est la cata cette approche en silo, réductrice. Elle fait des ravages !

Citez un livre qui vous a inspiré en matière d'innovation ?

Le banquet des cendres de Giordano Bruno

En matière d'innovation, vous êtes plutôt... start-up ou grand groupe ? Technologie ou service ? Continue ou disruptive ?

Chercheur, Start-uppeur, conseiller scientifique dans un des premiers groupes mondiaux maintenant. Scientifique maîtrisant la techno et porté vers le design de services et les usages sociaux. Je suis un passeur de mondes. Mais à tout prendre, oui, la disruption par les usages est mon truc ;-) chez les petits, même très petits ou chez les grands, même très grands… J'assume !

Enfin, de quelle innovation rêvez-vous (pas seulement la nuit) ?

Grand voyageur et arpentant le monde au contact de ses multiples cultures en permanence, le micro patch de traduction automatique en temps réel multilangue et relié à la pensée tant qu'à faire, svp … :-)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Batteries lithium-ion : Verkor se penche sur l'avion électrique avec Aura Aero

Batteries lithium-ion : Verkor se penche sur l'avion électrique avec Aura Aero

Verkor et Aura Aero ont annoncé le 3 mars avoir conclu un partenariat pour développer et produire des batteries destinées[…]

 « Grâce à l'European Solar Initiative, l'Europe aura les atouts pour redevenir un champion mondial du solaire  », soutient Javier Sanz Rodriguez d'InnoEnergy

« Grâce à l'European Solar Initiative, l'Europe aura les atouts pour redevenir un champion mondial du solaire », soutient Javier Sanz Rodriguez d'InnoEnergy

L'électricité renouvelable a couvert le quart des besoins en France en 2020

L'électricité renouvelable a couvert le quart des besoins en France en 2020

[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets

Avis d'expert

[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets

Plus d'articles