Ce revêtement de la gamme "Selectively removable system" réduit le temps nécessaire pour décaper et repeindre l'avion.
Akzo Nobel a mis au point une technologie de peinture étonnante pour l'avion très gros porteur Airbus A380. Ce système de revêtement aéronautique, de la gamme "Selectively removable system" permettra de retirer rapidement la couche extérieure de l'avion lors de sa future maintenance.
Ce système de peinture a été spécifiquement conçu avec Airbus Industries afin de réduire le temps nécessaire au décapage et à la remise en peinture de l'avion. Le concept est basé sur une couche supplémentaire insérée entre l'apprêt et la couche extérieure de peinture. Selon les estimations d'Akzo Nobel, ce gain de temps peut atteindre 40 %.
Cette couche intermédiaire permet de retirer de façon sélective, par voie chimique, la seule couche extérieure. La couche d'apprêt n'est quant à elle pas touchée. Lors des travaux de maintenance de l'avion, la remise en peinture sera plus rapide et moins coûteuse, car elle ne nécessitera pas d'appliquer à nouveau un apprêt.
Les premiers modèles d'Airbus revêtus de ce système de peinture sortent depuis janvier 2006 du hangar de Hambourg (Allemagne) d'Airbus Industries.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.akzonobel.com