
Jean-Luc Baraffe dirigera le CRDTA d'Akka Technologies.
© DR
En 2009, pour faire face à la brusque crise du secteur automobile, Akka Technologies, groupe européen d’ingénierie et de conseil en technologies, avait pris la décision de concentrer ses consultants en attente de nouvelles missions sur des projets de recherche innovants. Ce sont dans ces circonstances qu’est né, au sein de son agence de Guyancourt (78), le programme Véhicule Electrique.
En janvier 2010, Akka a décidé de professionnaliser ce projet en créant son propre centre de recherche, le CRDTA (Centre de Recherche et de Développement, des Technologies Alternatives). Ce centre va abriter un ensemble de programmes autour de projets à forte innovation technologique, le plus souvent liés au développement durable. Ouvert vers le monde extérieur et plus particulièrement vers le monde scientifique, il donnera l’occasion à plusieurs centaines de consultants d’y côtoyer universitaires, chercheurs ou tout autre interlocuteur pouvant contribuer à l’avancement des projets.
Un manager expérimenté
Jean-Luc Baraffe, 45 ans, vient de rejoindre le groupe Akka Technologies pour prendre la direction du CRDTA. Il a mené son parcours professionnel au sein de grands groupes industriels. Avant de rejoindre Akka, il a été Directeur de Projets chez Valéo pendant 5 ans. Auparavant, il a occupé différents postes chez Visteon, dont celui de Responsable Stratégie Produit.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez Akka Technologies, il aura en charge le développement de projets de recherche porteurs et sociétaux, en s'appuyant sur la richesse de ses collaborateurs et en favorisant le transfert de technologie d'un secteur à un autre.
« C’est un manager expérimenté connaissant parfaitement le monde industriel, mais aussi les problématiques de développement durable, qui nous rejoint aujourd’hui », explique Maurice Ricci, Président Directeur Général du groupe Akka Technologies. « Ce recrutement s’intègre dans notre volonté stratégique de développer des projets de recherche innovants, afin de motiver nos consultants et de les faire progresser ».
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.akka.eu