Nous suivre Industrie Techno

Airbus réinvente le contrôle des radomes

CHARLES FOUCAULT cfoucault@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

, ,
Le radome des derniers modèles d'avions d'Airbus, c'est-à-dire la pointe avant, ne passait pas sur l'appareil de test historique. Un banc d'essai a donc été conçu. Bien plus rapide et complet que le précédent, il contrôle le nez des A 400M, mais aussi ceux des A 380 et des futurs A 350.

LE PROBLÈME

UN BANC D'ESSAI TROP PETIT

Le radome est le bout de la pointe avant d'un avion. Loin de la simple coque d'acier, c'est une pièce très technique dont la principale fonction est la protection des antennes qu'elle cache : radar météo et système d'atterrissage automatique. Pour que ces émetteurs-récepteurs puissent communiquer, le radome est en matériau composite non conducteur et transparent aux ondes radar. Des bandes métalliques y sont intégrées pour capter la foudre qui frappe régulièrement les extrémités des avions. La modification des faisceaux radar qu'implique la présence de ce radome ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour le tester, l'instrumentation placée dans la chambre anéchoïque de l'Atelier industriel aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIACP) était devenue trop petite pour le nez de l'A400M. Airbus a donc lancé un appel d'offres pour un nouveau banc d'essais, en 2005.

LA SOLUTION

UN INSTRUMENT MULTICAPTEUR

La solution de Satimo Industries a été retenue par l'avionneur en mars 2008. « Elle était à la fois innovante et déjà industrialisée en partie », justifie Christophe Bernus, responsable produit sur les radomes chez Airbus. L'entreprise essonnienne s'est basée sur son expérience dans l'analyse d'émissions de signal, des téléphones portables aux radios de chars d'assaut. « Nos technologies de mesures multicapteurs sont très rapides car l'un des deux balayages mécaniques utilisé classiquement est remplacé par un balayage électronique, explique Arnaud Gandois, directeur général de Satimo Industries. Cela réduit le temps de mesure d'un rapport cent à mille. »

En l'occurrence, le système de mesure automatisé est constitué d'une partie mécanique six axes qui bride le radome et l'antenne radar et leur fait parcourir 180° devant une arche circulaire bardée de capteurs. Ils mesurent en champ proche le champ magnétique émis par le radar. Un puissant algorithme en déduit le champ lointain. « Avant, une sonde unique était placée à l'autre bout de la chambre anéchoïque et mesurait le champ lointain. Il fallait autant de tests que de mesures », explique Christophe Bernus. Désormais les performances du radome sont diagnostiquées en 3D sur une demi-sphère, en une seule acquisition. La transparence, la déviation d'axe, l'élargissement de faisceau et l'absence de remontée latérale des niveaux d'énergie sont ainsi vérifiés.

LE RÉSULTAT

UN TEMPS DE TEST DIVISÉ PAR 10

Satisfait des résultats obtenus, l'avionneur contrôle désormais tous les radomes de l'A400M sur le système de Satimo Industries en sortie de production. « Le gain industriel est énorme, commente Christophe Bernus. Ce qui nous prenait une semaine prend une demi-journée. » Et pour cause, cinquante positions d'antennes ne donnaient que cinquante mesures avec le système précédent. Et pour chaque caractéristique testée, une nouvelle configuration radome-antenne était nécessaire. Chaque mois, les trois radomes produits pour l'A 400M passeront sur ce banc d'essais ainsi que l'un des quatre de l'A 380 et quatre sur les treize de l'A 350... sans compter les radomes en développement des futurs avions. c

AIRBUS EN BREF

Avionneur français créé en 1970 Entreprise du groupe EADS depuis 2000 Chiffre d'affaires en 2010 : 29,9 milliards d'euros Effectif : 52 500 personnes Principal concurrent : Boeing

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0942

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Depuis ce lundi 20 mai, quatre unités de mesure ont été redéfinies : le kelvin, l’ampère, la mole et le[…]

20/05/2019 | Industrie
[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Plus d'articles