Nous suivre Industrie Techno

Airbus, Genopole, trophées de l'Ingénieur : Les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Airbus, Genopole, trophées de l'Ingénieur : Les innovations qui (re)donnent le sourire

Le réseau RS2E, rassemblant industriels et universités, dévoile une batterie sodium-ion.

© © Vincent GUILLY/CEA

Vous vous sentez comme un lundi ? Un lundi brun où les embruns bleu Marine remontent un peu trop loin sur la côte (électorale). Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied dans ces conditions de gros temps. Alors vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

1 – Deux start-up biotech’ récompensées par le Genopole.

Optogénétique et Caenorhabditis Elegan, les start-up des biotechnologies sont à la pointe. Le Genopole d’Evry remettait ses prix la semaine dernière. Cinq candidats avaient été sélectionnés et deux entreprises ont été récompensées. Glowee récolte ainsi 100 000€ pour une technologie permettant d’éclairer grâce à des micro-organismes marins et CeleScreen récupéré 50 000 € grâce à sa solution de test de molécules sur des invertébrés.

2 – Une batterie sodium-ion dévoilée par un réseau d'industriels et d'académiques français

Le lithium, vous connaissez ? Un métal-alcalin qu’on retrouve dans toutes nos batteries mobiles. S’il se retrouve dans toutes nos nouvelles technologies, il est pourtant plutôt rare à l’échelle de la planète : seulement 0,06 % de l’écorce terrestre. Des recherches existent donc afin de découvrir un substitut aux caractéristiques analogues et le réseau RS2E, un groupe français d’industriels et d’académiques, dévoile justement une batterie au sodium.

3 – Les trophées des solutions climat 2015

Il vous reste jusqu’au 10 décembre pour visiter les 10 000 m² de la Galerie des solutions qui se tiens au Bourget. Mercredi dernier, la ministre de l’Ecologie y remettait les Trophées solutions climat. Parmi les lauréats : EDF pour ses solution anti-cru sur les barrages ; Bouygues pour Hikari, le premier quartier à énergie positive d’Ile-de-France, ou encore Powidan et sa station de production d’hydrogène en altitude.

4 – Alphabet imagine un test sanguin… sans aiguille !

Percer la peau du patient avec des microparticules sous haute pression et aspirer quelques gouttes de sang grâce à la dépression ainsi créée. Science-Fiction ? Oui, mais peut-être pas pour longtemps. Alphabet a en effet déposé un brevet, le 3 décembre dernier, pour développer un bracelet utilisant cette technique sans aiguille.

5 – Les territoires veulent surfer sur la vague des objets connectés

Dans le cadre du plan Très haut débit (THD), les territoires espèrent faire plus qu’amener les réseaux de fibres optiques aux consommateurs. Objectif : rapatrier le trafic des objets connectés et permettre ainsi de compléter l’offre de réseaux bas débit comme ceux de Sigfox, Qowisio ou de l’alliance LoRa

6 – Bio-inspiration et l’impression 3D pour alléger l’habitacle des futurs Airbus

Airbus révèle une solution d’impression 3D s’inspirant de la croissance des os pour réduire le poids des cloisons d’un A320 de moitié. Un gain de masse d’une trentaine de kilogrammes qui devrait s’appliquer à chacune des cloisons internes de l’avion.

7 – Trophées des Ingénieurs de Demain : les lauréats 2015

Dernière information afin de démarrer la semaine du bon pied : la remise de nos propres prix de l’innovation. Mardi dernier, le 1er décembre, la rédaction d’Industrie & Technologies, en partenariat avec l’Usine Nouvelle et usinenouvelle.com, remettait les Trophées des ingénieurs de demain. L’inventaire des dix lauréats est disponible ici. Au programme : développement durable, recherche, entreprenariat ou encore engagement. Découvrez les noms des jeunes ingénieurs prêts à transformer l’avenir !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles