Nous suivre Industrie Techno

Airbus active ses portails

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
- Trois portails distincts sont en fonction dans les usines du groupe aéronautique pour mieux servir des utilisateurs aux profils différents.

Fédérer l'activité des quelque 80 000 salariés du groupe Airbus, de ses clients et des fournisseurs internationaux représente un réel enjeu. Technologique, mais aussi financier. Pour y arriver, le constructeur aéronautique a décidé de déployer la solution de Plumtree Software en l'occurrence, un fournisseur choisi pour son expérience dans le domaine des portails et des applications composites. « Le développement des portails était l'un des sept projets prioritaires indispensables pour faciliter l'intégration de sociétés aéronautiques, membres du GIE Airbus Industrie, en un seul grand groupe européen », précise Antoine Scotto, responsable du projet chez Airbus.

Ce sont en fait trois portails distincts qu'Airbus a décidé de déployer, afin de mieux servir des utilisateurs et des communautés aux attentes et aux profils différents. Airbus People se destine aux collaborateurs du groupe ; Airbus World est dédié aux clients et aux compagnies aériennes et Airbus Supply aux fournisseurs et sous-traitants.

« Airbus People est d'ores et déjà accessible à plus de 55 000 collaborateurs à travers le monde, indique le spécialiste d'Airbus. Outil fédérateur de la culture d'entreprise, il offre l'accès à de nombreux services tels que les ressources humaines, la communication interne, la messagerie électronique ou la bibliothèque multimédia. » Autre atout majeur pour une entreprise européenne, il permet d'optimiser la collaboration entre de multiples groupes de travail et communautés internes, notamment sur le gros porteur A380. En effet, pour répondre à la demande spécifique de groupes aux activités très variées, Airbus a choisi de travailler suivant le concept de communautés. Les informations sont personnalisées et les échanges organisés dans ce sens.

Le partage en temps réel de l'information

Pour Antoine Scotto, le portail Airbus People doit notamment permettre à chaque utilisateur l'accès à ses applications stratégiques (intégrées à partir de progiciels ou développées de façon spécifique), à l'ensemble des documents et informations disponibles, et à la messagerie. « Airbus utilise notamment l'outil Plumtree Content Server pour faciliter la mise en ligne de contenus et il faut savoir que l'efficacité d'un constructeur aéronautique comme lui est extrêmement liée au partage en temps réel de l'information, précise l'expert. Ce qui suppose une mise à jour permanente de l'information et le travail collaboratif. Alors le groupe utilise directement, à partir de son portail d'entreprise, des portlets (des composants applicatifs conçus pour donner accès, depuis l'interface utilisateur d'un portail, à des applications de travail tierces, à un logiciel de messagerie ou aux modules d'un progiciel de gestion intégré) dédiés à Interwoven et eRoom. »

« L'approche a été structurée de façon à mettre en place des processus, des fonctions et des éléments techniques standards et réutilisables, ce qui permet d'optimiser les investissements et les coûts récurrents tout en garantissant aux utilisa-teurs une qualité de service optimale », ajoute Marie-Pierre Demarez, responsable Business Portal Integration chez Airbus.

La seconde phase du projet, le déploiement des portails destinés aux clients et aux fournisseurs, est elle aussi terminée et Airbus a optimisé son investissement en ne développant qu'une seule infrastructure supportant les trois portails. Déjà en production, les portails Airbus Supply et Airbus World devraient être pleinement opérationnels cette année.

De nombreux services au coeur du métier d'Airbus sont d'ores et déjà intégrés à ces portails, parmi lesquels des applications basées sur les progiciels SAP, Windchill, Filenet, Documentum et Siebel.

EN BREF

LE PROBLÈME - Faciliter l'intégration de sociétés aéronautiques membres du GIE Airbus Industrie en un seul grand groupe européen. LA SOLUTION Trois portails conçus par Plumtree Software seront en service dès 2005 - Airbus People destiné aux collaborateurs du groupe - Airbus World dédié aux clients - Airbus Supply pour les fournisseurs et les sous-traitants.

UN OUTIL FÉDÉRATEUR

- Le portail Airbus People est d'ores et déjà accessible à plus de 55 000 collaborateurs du groupe. Il donne à chacun accès à ses applications stratégiques, à l'ensemble des documents et informations disponibles et à la messagerie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Beam répare l'irréparable

Beam répare l'irréparable

La société alsacienne Beam, grâce à sa technologie de Construction laser additive directe (Clad), répare des[…]

L'endoscope fouille les entrailles du turboréacteur

L'endoscope fouille les entrailles du turboréacteur

L'avion volera au "gaz"

L'avion volera au "gaz"

Pour des réacteurs d'avion plus propres

Pour des réacteurs d'avion plus propres

Plus d'articles