Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Airbag Takata : les causes des accidents identifiées

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Airbag Takata : les causes des accidents identifiées

Des déclenchements intempestifs d'airbags à l'origine d'une dizaine de morts.

© DR

Un laboratoire indépendant mandaté par une dizaine de constructeurs d'automobiles semble avoir identifié les causes des déclenchements intempestifs des airbags de l’équipementier nippon, qui seraient à l’origine d’une dizaine d’accidents mortels. Elles combinent le choix d’un explosif inadapté et un défaut de conception.

Le laboratoire de la société Orbital ATK, mandaté par l'Independent testing coalition (ITC), qui regroupe une dizaine de constructeurs mondiaux d'automobiles (BMW, Ford, Honda, Nissan, Toyota…), semble avoir identifié les causes à l’origine des déclenchements intempestifs des airbags de l’équipementier automobile japonais Takata. Ils auraient causé la mort d’une dizaine de personnes à travers le monde. Des accidents qui ont déjà obligé les plus grands constructeurs à rappeler pas moins d’une trentaine de millions de véhicules.

Pour le laboratoire, qui a mené plus de 20 000 heures d’essais, ces déclenchements intempestifs des allumeurs des airbags sont dus à la combinaison de trois facteurs : l'utilisation d'un nitrate d'ammonium sans agent desséchant, une longue exposition à de hautes températures dans un contexte humide, une conception du gonfleur qui n’empêche pas l'intrusion de l'humidité. Takata a confirmé dans un communiqué que ces résultats étaient « en ligne avec ses propres tests ». Les autorités vont ainsi pouvoir mieux évaluer le nombre de rappels supplémentaires nécessaires, tandis que les constructeurs et les fournisseurs pourront décider du partage les coûts.

Takata n’en reste pas moins dans le collimateur des autorités car les différentes enquêtes en cours semblent montrer que l’équipementier était au courant des défauts de ses produits, mais qu’il n’aurait pas pris à temps les mesures nécessaires pour y remédier.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.takata.com/en/

Vidéo en images ultrarapides du déclenchement d'un allumeur réalisée au laboratoire Battelle

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

Depuis le début du mois de mars, une navette autonome effectue un parcours de 2,4 km entre la gare ZI Meyzieu et la zone d'activité[…]

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Plus d'articles