Nous suivre Industrie Techno

Air Liquide Welding gère ses temps sur 5 sites avec GFI Chrono Time

Industrie et  Technologies
L'industriel fait évoluer son système de gestion des temps et d'activités en adoptant un logiciel plus moderne. Plus ergonomique et plus efficace, il a été adapté aux besoins de l'entreprise et mis en service en moins de 10 mois.


Le groupe Air Liquide Welding est l'un des spécialistes des technologies de soudage et de coupage. Il offre sur le marché une gamme complète d'équipements, de consommables et de services, à travers différentes marques comme Oerlikon, SAF-FRO et Weldline pour le domaine industriel ou Cemont pour les professionnels et l'artisanat.

Air Liquide utilise depuis une vingtaine d'année la solution Gestor de GFI Chrono Time sur un site permettant la gestion du temps de présence des salariés, ainsi que celle de production. Pour cette dernière, les informations sont intégrées au niveau du logiciel de gestion de production, afin de suivre au plus près les coûts main d'œuvre des ordres de fabrication.

Mais ce produit vieillissant, Air Liquide Welding a constaté qu'il devenait indispensable, notamment pour répondre à ses nouveaux besoins, de mettre en place un module plus adapté à ses besoins. De plus, un second objectif d'Air Liquide Welding était de déployer une solution homogène sur l'ensemble des sites de production de l'entreprise pour faciliter le contrôle des éléments liés à la gestion du personnel.

Une solution unifiée

Avec plus de 20 ans de collaboration et une relation de confiance établie entre les deux entreprises, Air Liquide Welding s'est donc naturellement tourné vers GFI Chrono Time. En mai 2007, l'éditeur a alors conseillé à Air Liquide Welding de faire évoluer la version en place de Gestor et de l'implémenter sur les 5 sites de production en France, impliquant une remise en cause complète de la gestion des temps et une véritable uniformisation, car certains sites étaient déjà équipés de solution de gestion de temps, alors que d'autres ne l'étaient pas.

En février 2008, Didier Bigonne, Chef de Projet et Responsable Informatique au sein de Air Liquide Welding, a pris en charge la conduite de projet pour le déploiement sur les sites de production de Pont Sainte Maxence (60), Parthenay (79), Vatry (51), Chalons en Champagne (51) et Commercy (55) représentant 700 collaborateurs. L'équipe dédiée chez Air Liquide Welding a été composée de 10 personnes réparties sur les différents sites et chargées de l'analyse du règlement, des tests et des formations.

GFI Chrono Time a su ajuster la solution Gestor pour répondre, par exemple, à la problématique de gestion des pauses, l'interfaçage entre la solution et le progiciel de gestion intégré JD Edwards pour la partie production ou encore la prise en compte les spécificités fonctionnelles propres à l'entreprise, afin d'obtenir un outil complètement adapté aux besoins d'Air Liquide Welding. Ces évolutions avaient pour but d'unifier, pour l'ensemble du groupe, la nouvelle application de gestion des temps.

Une contrainte forte était de réaliser ce projet dans des temps impartis (10 mois), afin que la mise en place soit effective à la fin de l'année 2008. Le mode projet a donc été défini en accord avec GFI Chrono Time. Le "nouveau" Gestor a été intégré très rapidement sur 4 sites dès janvier 2009. Seul le site de Chalons en Champagne est toujours en cours de déploiement, car le projet est en concurrence avec celui concernant l'implémentation de l'ERP JD Edwards.

Faire participer les acteurs

La conduite du changement a été abordée avec l'ensemble des acteurs sociaux de l'entreprise, après avoir été validée par la direction et le comité d'entreprise. Cette démarche s'est accompagnée d'une formation des utilisateurs et d'un échange d'expérience. En effet, la direction des ressources humaines et les assistants locaux ont été les acteurs clés du changement. Ils ont participé activement au projet en partageant les différentes connaissances et utilisations de la solution.

Cette solution était très attendue car elle apporte de nombreux avantages pour la gestion des activités (congés, maladie, absences...). Il s'agit d'une solution optimum pour la décentralisation des demandes d'absences, le suivi des débits/crédits, la gestion des droits, la planification et le suivi des anomalies. Sa simplicité d'utilisation et son ergonomie facilitent la gestion quotidienne par les utilisateurs. Gestor permet également à toutes les unités fonctionnelles d'enregistrer ses temps de production par l'utilisation de douchettes.

« Nous avons particulièrement apprécié l'investissement à tous les niveaux de GFI Chrono Time, ainsi que la forte réactivité de ses équipes. Cela a permis une mise en place rapide et efficace sans heurt grâce à ses compétences métiers. La grande adaptabilité à nos besoins et à nos demandes a été un argument supplémentaire pour la bonne conduite du projet », conclut Didier Bigonne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.gfi.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

Plus d'articles