Nous suivre Industrie Techno

Air Liquide planifie la distribution des gaz en vrac à l’échelle européenne

Industrie et Technologies
Air Liquide a choisi la solution d’optimisation de flux logistique LP-Supply Chain d’Eurodecision pour améliorer la planification stratégique des ses gaz en vrac.

Les coûts logistiques représentent une part significative du prix des gaz distribués en vrac. Au-delà de 250 km le coût du transport devient prohibitif. Les centres de production de gaz carbonique, généralement fournis par des fabricants d’engrais, sont cependant rarement implantés à proximité des quelques 4000 clients d’Air Liquide qui dispose d’une quinzaine de centres de production de gaz carbonique en Europe continentale. L’argon est quant à lui obtenu à partir de distillation de l’air dans quelques unités de production européenne.

Jusqu’en 2000, la distribution des gaz se faisait rarement à l’échelle européenne. Chaque site de production fournissait la totalité des clients du pays. En 2001, Air liquide,  à travers le projet Escale (European Supply Chain Air LiquideE) a cherché à optimiser la distribution de l’argon et du gaz carbonique au niveau européen tout en tenant compte des déséquilibres géographiques et saisonniers.

Air liquide a choisi de mettre en œuvre la solution qu’Eurodecision a déjà installé pour la distribution de produits liquéfiés dans le secteur pétrolier. Les premiers tests font apparaître des gains théoriques de 10% mais en réalité les gains devraient se situer autour de 5%.

La solution Escale est actuellement opérationnelle pour le gaz carbonique et l’argon au niveau européen. Ce système garantit que toutes possibilités logistiques de distribution ont bien été étudiées par le logiciel et que la solution proposée est optimale.

A terme, la distribution des gaz tels que l’oxygène ou l’azote pourrait être gérée par Escale.

Youssef Belgnaoui

Sites des entreprises citées
- www.eurodecision.fr/
- www.airliquide.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Photo tech] L’accélérateur de particules du CERN fait peau neuve

[Photo tech] L’accélérateur de particules du CERN fait peau neuve

Des travaux commencent ce mois-ci à l'accélérateur de particules (LHC) du CERN, pour multiplier par sept ses performances en[…]

25/06/2018 | AlliagesAir Liquide
Le CETIM et le CEA inaugurent leur plateforme commune sur l'impression 3D

Le CETIM et le CEA inaugurent leur plateforme commune sur l'impression 3D

Air Liquide s’appuie sur le Big Data pour superviser ses usines

Air Liquide s’appuie sur le Big Data pour superviser ses usines

CES 2017 : les innovations made in France de sept industriels

CES 2017 : les innovations made in France de sept industriels

Plus d'articles