Nous suivre Industrie Techno

AgTech, MWC, sélection techno du MIT… les innovations qui (re)donnent le sourire

AgTech, MWC, sélection techno du MIT… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Disney Research

Le week-end a définitivement été trop court ? Pour commencer cette semaine du bon pied, la rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Les AgTech en force au salon de l’agriculture

On ne s'en étonnera : les jeunes pousses fleurissent dans le secteur de l’agriculture ! Au Salon international de l’agriculture, un groupe de start-up creuse son sillon : il s'agit de la Ferme Digitale. On peut y trouver des jeunes pousses comme Naïo Technologies, Weenat, Airinov, Akylibre, Axioma, Miimosa, Ekylibre ou encore Agrinomie.com. Leur promesse : « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable ». Un terrain fertile !

Le MWC regorge de pépites françaises

Le Mobile World Congress (MWC), qui se déroule du 27 février au 3 mars, attire les entreprises françaises. Elles sont plus de 170 à représenter la France, dont : Giroptic, Criteo, Archos, Coyote, Capgemini ou encore Ercom, entre autres.

10 innovations de rupture repérées par le MIT

Camion autonome, reconnaissance faciale, caméra 360 degrés… les innovations de rupture repérées par le magazine MIT Technology Review devraient influencer l’année 2017. La plupart sont disponibles dès aujourd’hui, mais certaines arriveront dans les années 5 voire 15 prochaines années. Mais toutes ces technologies méritent d'être surveillées dès à présent !

Ces 5 animaux préférés des innovateurs

Ils ne fascinent pas (forcément) pour leur beauté physique mais pour leurs capacités hors du commun… Ces cinq animaux que nous vous présentons dans un dossier spécial sont adorés par les innovateurs. L’araignée pour sa toile, la fourmi pour son travail collaboratif, le poulpe pour ses tentacules, la moule pour sa « colle » et le gecko pour ses pattes.

La  République a besoin de savants !     

Les députés sont tous d’accord : la République doit mieux prendre en compte la voix des scientifiques et des experts. Pour expliquer la position des parlementaires, le président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) et député (PS) de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves le Déaut, a répondu en exclusivité aux questions d'Industrie & Technologies

L’humanoïde Darwin à l’écoute des enfants

Un petit robot humanoïde, baptisé Darwin, a été développé pour montrer comment il est possible d’utiliser la robotique dans la kinésithérapie. Les chercheurs du Georgia Institute of Technology utilisent ce type de robot pour aider les enfants et les adultes, par le biais de jeux simples, dans leur rééducation. 

Disney créé la salle de recharge sans fil

Disney Research repousse les limites de la recharge sans fil. Après les meubles de recharge sans fil d’Ikea, la salle de recharge sans fil…  Mis au point par le laboratoire de recherche et développement de Disney, la salle QSCR (pour quasistatic cavity resonance) de 54 m3 permet de recharger sans fil entre 40 et 95 % les objets électriques compatibles avec ce type de recharge positionnés à l’intérieur. L’électricité (1900 W) est générée par un champ électromagnétique émis par une bobine disposée à l’intérieur et reliée de l’extérieur à un générateur. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A l'assaut des déchets spatiaux

A l'assaut des déchets spatiaux

L’essor du new space pourrait se heurter au danger représenté par la prolifération des débris spatiaux. De nombreux[…]

06/06/2019 | AirbusSatellite
Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Plus d'articles