Nous suivre Industrie Techno

Agroalimentaire - Les liposomes intègrent des porines

Rédaction Industrie et Technologies
Encapsulées au sein de structures lipidiques, les enzymes perdent énormément de leur activité. L'utilisation de canaux de porine augmente leur efficacité.


Comment protéger les enzymes des protéases tout en conservant leur accessibilité au substrat ? L'équipe de Didier Fournier du laboratoire de synthèse et physico-chimie de molécules d'intérêt biologique du CNRS propose une réponse.

Les enzymes sont couramment utilisées dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'auxiliaires techniques pour accroître la qualité des aliments ou comme biocapteurs pour l'analyse des produits alimentaires.

Seulement, pour augmenter leur résistance aux protéases ou aux fortes dilutions qui peuvent modifier leur conformation, ces enzymes sont encapsulées dans des liposomes (capsules formées d'acides gras) ce qui les oblige à en sortir pour atteindre leur substrat.

Pour remédier à cette perte notable d'accessiblité, les chercheurs toulousains ont eu l'idée d'incorporer à la surface de ces liposomes des structures protéiques naturelles nommées porines.

Comme leur nom l'indique, ces molécules forment des pores qui facilitent le flux des substrats à l'intérieur de la capsule mais empêchent le passage les grosses molécules telles que les protéases.

« L'intégration des porines dans les liposomes s'effectue par un mécanisme naturel lors de la fabrication des films lipidiques », explique Didier Fournier. Les résultats ont montré que les enzymes ainsi encapsulées présentaient une activité équivalente à celle des enzymes libres et bien meilleure que celle des enzymes encapsulées dans des liposomes simples.

Le laboratoire recherche aujourd'hui des partenaires industriels aussi bien dans l'agroalimentaire que dans la cosmétique ou le médical.
Stéphanie Cohen

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles