Nous suivre Industrie Techno

Affichage - Vers des écrans souples à cristaux liquides

Rédaction Industrie et Technologies
Toshiba démontre un prototype de 8,4 pouces qui se déforme comme une feuille de papier. L'industrialisation est prévue après 2004.


Dans ses laboratoires au Japon, Toshiba vient en effet de mettre au point un écran LCD souple de 8,4 pouces de diagonale. Super mince avec une épaisseur de seulement 0,4 mm, ce prototype à matrice active TFT ne pèse que 20 g.

Il affiche des images en couleurs avec une résolution SVGA (1024 x 840 pixels). Comme une feuille de papier, il peut être déformé dans tous les sens dans la limite d'un rayon de courbure de 20 cm.

La recherche sur les écrans souples d'affichage bat son plein. Alors que certains privilégient les écrans polymères, déjà industrialisés pour les petites tailles, d'autres explorent des voies plutôt exotiques, comme le tissus à fibres optiques démontré récemment par France Telecom. D'autres encore travaillent sur une version souple de l'affichage à cristaux liquides qui constitue aujourd'hui la technologie d'écrans plats la plus banalisée.

La plupart des recherches sur les écrans souples LCD s'appuient sur l'emploi d'un substrat plastique pour les transistors TFT qui commandent les pixels.

La fabrication nécessite une température plus basse que dans le cas des écrans rigides, ce qui pose des contraintes de fiabilité et de qualité. Toshiba résout ce problème en déposant les transistors sur un substrat en verre ultra mince. La fabrication devient alors identique à celle des écrans LCD traditionnels.

Selon Toshiba, cette innovation ouvre la porte à un large éventail d'applications: des écrans courbés pour les téléviseurs, les bus, les trains et les lieux publics, et dans une perspective plus lointaine, des appareils électroniques auprès du corps comme les vêtements communicants. L'industrialisation est prévue après 2004.
Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles