Le prototype de Sharp fonctionne aussi bien en 2D qu'en 3D sans lunettes spéciales.
Le laboratoire de Sharp Europe, à Oxford en Angleterre, a réussi le développement d'un écran à cristaux liquides, capable d'afficher aussi bien des images en 2D que des images en relief sans lunettes spéciales. Pour passer d'un mode d'affichage à l'autre, il suffit d'appuyer sur simple bouton.
Par rapport aux solutions démontrées jusqu'ici, cette technologie duale présente l'avantage d'éviter le recours à deux afficheurs dédiés. Avec le même écran LCD, elle permet de tirer parti du développement de l'imagerie 3D tout en continuant à exploiter les applications 2D existantes. Par exemple, sur un micro-ordinateur, on utilisera l'affichage ordinaire 2D pour des applications comme le traitement de texte ou le tableur. En passant à l'affichage 3D, on pourra profiter de l'image en relief pour le graphisme ou les jeux vidéo.
Pour créer l'image en relief, Sharp fait appel à une barrière de parallaxe. Une technique ancienne qui, en contrôlant le trajet de lumière, fournit deux images distinctes à l'œil gauche et à l'œil droit. Le mérite des chercheurs de Sharp est d'avoir trouvé le moyen de rendre ce système inactif pour l'affichage 2D. Les applications sont aussi bien professionnelles (imagerie médicale, simulation, CAO...) que grand public (télévision, jeux vidéo...).
Pour promouvoir cette nouvelle technologie, un consortium se met en place, sous l'impulsion de Sharp, avec des fabricants de matériels, des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de contenu en images 3D. RL