Nous suivre Industrie Techno

Aerion, Bosch, tour anti-drone : les meilleures innovations de la semaine

Baptiste Cessieux
Aerion, Bosch, tour anti-drone : les meilleures innovations de la semaine

L'aviation commerciale sera bientôt supersonique

© aerion

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours. Alors, quoi de crucial sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d’audience de notre site. Cette semaine, l’aéronautique était à l’honneur avec un premier client pour le futur avion supersonique civil et l’obtention du permis de voler pour l’A320 Néo. Mais ce n’est pas tout, entre L’Alliance pour l’industrie du futur, les problématiques de cyber sécurité pour la "smart industrie" ou encore la présentation des innovations "industrie 4.0" de Bosch, les articles sur les transformations profondes qui s’opèrent dans l’enceinte de l’usine se sont enchainés cette semaine. Jetez un œil aux 10 innovations de la semaine pour les découvrir.

1 – Premier client pour le Jet supersonique d’Aerion et d’Airbus

Ce qui n’était jusqu’à présent qu’un projet porté depuis 10 ans par le milliardaire texan Robert Bass, chairman d’Aerion, va devenir un véritable avion. Le nouvel avion civil supersonique. Une commande ferme portant sur 20 exemplaires a été signée  le 18 novembre dernier par Flexjet, un spécialiste américain de l’aviation d’affaires en partage, donnant au programme AS2 son véritable top départ. Surtout, Aerion a consolidé son partenariat technologique et industriel avec Airbus Group, invité un peu surprise de ce programme supersonique, au travers de ses filiales Airbus Inc. et Airbus Defence and Space. Airbus Group collaborait à ce projet depuis un an, mais sans réalisation concrète.

2 – La recherche pour répondre aux questions posées par les attentats

Le patron du CNRS lance un appel à proposition pour répondre aux questions posées par les attentats. « C’est la science qui permet de mieux comprendre ce qui est réellement visé, atteint, en nous tous et au-delà dans le monde entier, par ces assassinats ». Alain Fuchs espère ainsi participer à l’émergence de nouvelles voies d’analyse et d’action.

3 – Les piscines "Tournesol" sont reparties pour 40 ans

Entre les années 1970 et 1980, 183 piscines de type "Tournesol" ont été construites en France. Aujourd’hui, certaines sont détruites mais d’autres se réinventent et se rénovent grâce à des matériaux novateurs. À Lingolsheim, en Alsace, la piscine est refaite à neuf avec des ‘‘pierre acrylique’’ Hi-Macs créées par LG Hausys.

4 – Bosch présente son industrie 4.0

L’industrie du futur n’est pas une mais multiple. C’est ce qui ressort du message que faisait passer Bosch le 18 novembre dernier lors de l’inauguration d’un showroom temporaire dédié à l’industrie 4.0. Réalité augmentée, robotique collaborative, impression 3D, maintenance prédictive… le site Bosch de Rodez réunisait une vingtaine de stand.

5 – L’Alliance pour l’industrie du futur publie un guide pratique de l’usine 4.0

Interroger par Industrie & Technologies, le directeur général de l’Alliance pour l’industrie du futur, Tahar Melliti, décrypte l’état d’avancement des chantiers menés par l’association. Avant de présenter les projets de plate-forme technologique et d’un possible master "Industrie du futur", Mr Melliti présente son petit guide pour s’orienter vers l’industrie 4.0.

6 – De la Smart City à la Safe City

Le salon Milipol qui se tenait la semaine dernière été l’occasion pour différents industriels de donner leurs visions de la ville de demain. À partir des technologies de l’information et de la communication déployées dans les villes "intelligentes" et connectées, comment les rendre plus sûres ?

7 - Une voiture connectée en Open-source 

L’objectif que se sont fixés les équipes de l’agence numérique d’Ile-de-France, La Fonderie, est de présenter un projet de voiture connectée à moins de dix mille euros. Le projet Fonderie Car a été proposé au cours de l’Open Source Summit qui s’est déroulé le 18 et 19 novembre derniers. But de l’opération : interpeller les constructeurs automobiles français sur l’importance des langages standards dans le développement de ces services innovants.

8 – Se défendre des drones espions…

Pour lutter contre les drones malveillants, les idées foisonnent et le sujet passionne. C’est d’ailleurs l’entreprise Seolane qui a remporté le "Start-up challenge" du salon Milipol, le 19 novembre dernier, avec un système de tour de contrôle anti-drone. Le système est capable de repérer les fréquences utilisées par le drone puis de le brouiller ou d’en prendre le contrôle. Un système qui équipe déjà une centrale nucléaire.

9 – …Ou les utiliser pour surveiller

À Milipol toujours, les drones servent également à la surveillance et la reconnaissance.  En témoigne ce projet de Thales : le Spy Ranger. Le drone, conçu pour voler de 150 à 400 mètres du sol, a une autonomie de 3 heures pour moins de 4 kilogrammes.

10 – Une technologie pour concurrencer le LiDar (Abonné)

Toutes les technologies radars, sonar et autre lidar repose sur le même principe : envoyer une onde et attendre qu’elle revienne pour calculer la distance qui sépare l’émetteur/récepteur de l’objet. Mais le lidar n’envoi qu’un seul rayon ce qui l’empêche de visualiser facilement plusieurs distances en temps réel. Un problème résolu par la jeune entreprise Terabee en utilisant des LED infrarouges.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Energy Observer met les voiles vers le nord de l'Europe

Energy Observer met les voiles vers le nord de l'Europe

Le 18 avril, le bateau Energy Observer s’est équipé d’ailes Oceanwings pour aller plus vite et produire de[…]

[Reportage] Dernière ligne droite avant l'arrivée du réacteur d'Iter

[Reportage] Dernière ligne droite avant l'arrivée du réacteur d'Iter

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles