Nous suivre Industrie Techno

Adobe veut rafler le marché du 3D

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Les contenus 3D deviennent cruciaux pour la prise de décision dans de nombreux projets. Seulement les formats 3D sont très nombreux. Adobe entend devenir le standard, comme il l'a fait avec Pdf.

A peine un mois après l'acquisition de l'éditeur français Okyz, développeur de logiciels de collaboration autour du 3D, Adobe Systems vient de signer un accord important de licence dans le domaine du 3D avec l'éditeur américain Right Hemisphere.

Right Hemisphere vient en effet de céder à Adobe la licence de sa technologie Deep View de visualisation 3D afin qu'elle soit intégrée dans ses logiciels Acrobat et Acrobat Reader 7.0. Adobe entend donner ainsi à ses logiciels toutes les capacités nécessaires de lecture, de traduction, de compression, de manipulation et de publication de plus d'une centaine de formats de fichiers CAO, dont son propre format Universal 3D (U3D). Notons d'ailleurs que le moteur de traduction utilisé dans Deep View est lui aussi français, puisqu'il s'agit de la gamme des translateurs développés par la société lyonnaise TTF.

Il s'agit pour Adobe de s'imposer rapidement dans le domaine du 3D en devenant un standard de fait, comme cela a été le cas dans le domaine du document avec le format PDF. Mais la concurrence est rude, notamment de la part des éditeurs de CAO qui ne veulent pas voir le monopole du 3D leur échapper.

Ainsi Autodesk essaye d'imposer son format DWF (Design Web Format), alors que Dassault Systèmes promeut 3DXML, développé en collaboration avec le Japonais Lattice Technology autour de son format XVL (eXtended Virtual world description Language), et que UGS joue depuis longtemps l'ouverture avec son format JT.

Résumé des derniers épisodes en date dans cette rude bagarre. Bernard Charlès, président de Dassault Systèmes a essayé de séduire Microsoft en faisant une démonstration très ludique de 3DXML sur un iPaq à Bill Gates lors de sa venue à Paris. UGS propose depuis peu de télécharger gratuitement JT2Go, son outil de visualisation de son format JT, alors que Lattice lance une suite d'outils de communication autour du 3D.

Mais on reste très confiant du côté d'Adobe. ' Nous voulons que nos logiciels deviennent de plus en plus globaux, afin de répondre aux attentes de nos clients, notamment dans le domaine de l'AEC et de l'industrie où la visualisation et l'interaction avec des contenus 3D deviennent essentiels pour mener à bien des projets dans les budgets et les délais ', explique Eugene Lee, vice-président Intelligent Documents Business Unit d'Adobe.

Et Adobe a de bons arguments à faire valoir. D'une part le succès de PDF qui est un standard de fait et, d'autre part, son œcuménisme du fait de son indépendance vis-à-vis des éditeurs de CAO. Nous n'en sommes donc qu'au début d'une bataille de géants pour la prise du pouvoir dans le monde du 3D.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus
http://www.adobe.com
http://www.righthemisphere.com
http://www.ttf-group.com
http://www.3ds.com/french/
http://www.xvl3d.com/en/index.html
http://www.UGS.com & http://www.JT2Go.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L' Ecole nationale d'Ingénieurs de Tarbes prend le virage de l'industrie 4.0

L' Ecole nationale d'Ingénieurs de Tarbes prend le virage de l'industrie 4.0

Dans le cadre d'une journée Industrie 4.0 organisée sur son campus de Tarbes, l'ENIT (Ecole Nationale d'Ingénieurs de[…]

04/12/2018 | FabricationIndustrie
Un logiciel plus performant pour scanner les objets de grandes dimensions

Fil d'Intelligence Technologique

Un logiciel plus performant pour scanner les objets de grandes dimensions

Réplique 3D, hydrolienne fluviale, chirurgie assistée… les innovations qui (re)donnent le sourire

Réplique 3D, hydrolienne fluviale, chirurgie assistée… les innovations qui (re)donnent le sourire

Les technos qui ont donné vie à l'androïde du jeu "Détroit - Become Human"

Les technos qui ont donné vie à l'androïde du jeu "Détroit - Become Human"

Plus d'articles