Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Adobe facilite le travail collaboratif

Industrie et  Technologies
J'ai cette semaine rencontré Christophe Marée, responsable du marketing entreprise d'Adobe France à l'occasion de l'annonce de la version 9 de la gamme Acrobat et des nouvelles fonctionnalités de travail collaboratif 3D qui y sont incluses.


« La mission d'Adobe est de faciliter les relations au sein de l'écosystème de l'entreprise en proposant les ponts transactionnels appropriés, qui garantissent la diffusion des bonnes informations au bon format et sur le bon support, aux bonnes personnes, au bon moment avec les bons droits d'utilisation », résume Christophe Marée,responsable du marketing entreprise d'Adobe France. Le tout bien évidemment en s'adaptant aux grands défis que doivent relever les industriels : globalisation de l'économie ; réduction des cycles de développement ; multiplication des partenariats ; protection de la propriété intellectuelle ; la dématérialisation de l'information...

Un défi d'autant plus difficile a relever que les multiples acteurs d'un projet ne parlent pas tous le même langage, que les données sont dispersées dans de multiples systèmes d'information, que les circuits de diffusion, de modification et d'approbation sont complexes.

« Les solutions que nous proposons permettent de standardiser les échanges d'informations, de démocratiser l'accès aux données contenues dans les systèmes de CAO, de GDT, d'ERP, et de faciliter la collaboration au sein de l'entreprise étendue, tout en protégeant la propriété intellectuelle. Elles se décomposent en trois niveaux. On retrouve Acrobat Reader, outil de lecture omniprésent téléchargeable et up-gradable gratuitement. Vient ensuite la gamme des outils Acrobat qui permet d'agréger et de configurer les multiples informations dans le format neutre PDF. Un format d'autant plus neutre qu'il va devenir prochainement la norme ISO 32 000. Enfin, on retrouve tous les services LiveCycle ES qui assurent l'interaction avec les différents processus et systèmes d'information de l'entreprise ».

De 3D à Pro Extended

Sans revenir sur les 350 nouvelles fonctions annoncées lors de l'arrivée d'Acrobat 9 début juin, penchons-nous sur celles qui viennent d'être dévoilées pour faciliter la collaboration des services techniques de l'entreprise. Déjà Acrobat 3D disparaît au profit d'Acrobat 9 Pro Extended. « Il ne faut pas résumer les besoins de communication et de collaboration des équipes techniques de l'entreprise à de simples échanges autour du 3D, d'où cette évolution dans nos appellations, même si le 3D reste un élément fort et différentiateur de notre offre », explique Christophe Marée.

Par rapport à la version Acrobat 9 Pro, la version Extended apporte en plus Adobe Presenter, Adobe LiveCycle Designer ES et Adobe 3D Reviewer. Cela permet de réaliser des présentations multimédias portables en convertissant et en incluant des vidéos au format Flash dans des documents PDF, de collaborer sur des données géospatiales à l'aide de cartes PDF, ou encore de partager et de collaborer autour de données 3D. Cette version Extended est proposée à 819 €, contre 559 € pour la version Pro.

Les services LiveCycle ES permettent notamment aux entreprises de générer des fichiers au format PDF, mais aussi de créer et de valider tous les "workflow" de circulation et de diffusion de l'information, d'assurer la protection de la propriété intellectuelle des informations via une gestion rigoureuse des droits d'accès, de créer des formulaires enrichissables, de gérer toute la partie éditique, etc.

L'intégration de la technologie de TTF

« Cette version 9 de nos produits est aussi la première à réellement intégrer la technologie de collaboration autour du format hyper-compressé PRC de la société française TTF, que nous avons acquise en avril 2006 ». Ainsi, grâce à l'intégration de cette technologie, le module 3D Reviewer permet non seulement de proposer à un utilisateur d'Acrobat Reader de manipuler un modèle 3D, dans les limites de ce que son créateur lui a autorisé, mais aussi de faire réellement de la revue de projet collaborative.

« Les utilisateurs peuvent, aux deux bouts de la chaîne, "co-naviguer" en temps réel autour du même modèle. Pour cela, ils disposent non seulement de tous les outils de manipulation, mais aussi de ceux d'annotation, de prise de cotes, de sectionnement dynamique, etc. ». Et tout cela, en vérifiant en permanence la gestion et le respect des droits d'accès de chacun des acteurs. De plus, 3D Reviewer permet de regrouper dans un même document des modèles 2D et 3D dans plusieurs formats de CAO et d'enregistrer le tout au format PDF. L'objectif étant de permettre à de multiples intervenants de les manipuler, sans avoir à recourir à d'onéreux logiciels de CAO ou à de multiples outils de visualisation.

Cela est possible grâce à l'utilisation par l'entreprise des services en ligne LiveCycles ES et peut être rendu encore plus performant si l'utilisateur d'Adobe Reader adopte aussi la suite de services en ligne gratuits d'Acrobat.com. Il dispose alors en plus d'un véritable service de conférence en ligne personnel, ConnectNow, lui permettant de partager son bureau, de monter des conférences audio et vidéo, ainsi que de disposer d'un module de chat intégré. Dans les autres fonctionnalités offertes, on notera le traitement de texte en ligne Buzzword, qui permet de co-rédiger et de partager des documents pour les annoter et les réviser.

Bref, Adobe entend faciliter, étendre et sécuriser la collaboration autour des données techniques au sein de l'entreprise entendue. Et il semble bien parti pour y arriver. Plus de 700 millions de PC et 300 millions d'autres périphériques (PDA, etc.) utilisent déjà Acrobat Reader à travers le monde. Et il fait maintenant quasiment partie du système d'exploitation de toutes les nouvelles machines vendues. Parallèlement, les spécialistes estiment que plus de 250 millions de fichiers PDF sont disponibles sur le Web. Bref une omniprésence qui a fait du PDF un standard en passe de devenir une norme et qui pourrait aussi démocratiser rapidement son approche travail collaboratif.

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://www.adobe.com/fr

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 26 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles