Adekit A280 d'Axson
Axson lance l'adhésif structural Adekit A280 sur le marché des transports. Dans ce domaine, le collage structural améliore non seulement la performance de l'assemblage, mais permet aussi de réaliser des économies de temps, de coûts de structures et d'optimiser l'acoustique et l'esthétique du véhicule.
Cet adhésif semi-rigide assure, par exemple, la fixation en quelques instants d'inserts métalliques sur des carrosseries de camping-car en polyester et l'assemblage de voitures sans permis. Cette colle s'utilise aussi pour rapporter les déflecteurs et autres accessoires sur les carrosseries de voitures particulières.
Dans le cas des voitures sans permis, cette colle s'applique à l'assemblage des éléments de carrosserie en plastique sur le cadre en aluminium. Afin de pouvoir être collé, chacun des matériaux doit subir un traitement de surface : une cataphorèse pour le métal et un flammage pour le polypropylène ou un dégraissage à l'alcool pour l'ABS.
Les pièces métalliques et plastiques sont alors prêtes à être encollées par l'Adekit A 280 : l'assemblage est manipulable au bout de quelques minutes. Suffisamment élastique pour absorber les sollicitations mécaniques, cet adhésif apporte néanmoins une bonne rigidité à l'ensemble du véhicule.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.axson.fr