
Le son d'ambiance est ajouté à la musique enregistrée en direct avant la copie quasi instantanée du spectacle.
Aderra en bref :
Date de création : 01/01/ 2007
Créateurs : Edward Donnely (USA, Los Angeles)
Implantation : USA, UK, France
Sites Web : www.aderra.co.uk ; www.lacleduspectaclevivant.biz
Président : Edward Donnely
Pour la France, la Belgique, le Luxembourg : Stéphane Girard
Téléphone : +33 (0) 6 64 99 66 70
Email : sg@actionmediaprod.com
Dans la fosse, vous en avez pris plein les oreilles. Votre artiste favori vient de quitter la scène après un dernier rappel. Les lumières se rallument, il va falloir partir. Mais vous en voulez encore. "The show must go on !"
Aderra l’a compris. La société née à Los Angeles en 2007 enregistre les concerts et les copie sur des clefs usb estampillées au nom de l’artiste dès la dernière note jouée, pour les vendre à la sortie du show. Le succès ne s’est pas fait attendre et le concept a rapidement traverser l’Atlantique pour arriver en Angleterre en 2008, puis en France en 2009 (sous forme de master franchise).
« La technologie repose sur les deux logiciels développés par Aderra : un pour l’encodage et l’autre pour la copie grande vitesse vers des racks de 214 ports usb empilables. Nous disposons de 40 racks en Europe », explique Stéphane Girard, en charge de l’exploitation du brevet en France, en Belgique et au Luxembourg. L'enregistrement du spectacle se fait en reliant la station d'encodage à l'une des consoles des ingénieurs du son en charge du concert, préférentiellement celles des retours. Un ou deux micros d'ambiance sont ajoutés. La copie nécessitant quand même 5 à 10 minutes selon la durée du concert, les deux derniers morceaux sont souvent absents de la clef, ce qui peut être compensé par l’ajout de bonus vidéo préenregistrés.
Un bon moyen pour les fans de repartir avec un souvenir du show auquel ils viennent d’assister, voire d’entendre s'ils criaient assez fort au premier rang. Le service est aussi proposé aux organisateurs de conférences ou encore d’événements sportifs, avec une possibilité d’enregistrement vidéo.
Charles Foucault.