Nous suivre Industrie Techno

Adaptés à la plupart des matériaux

Sujets relatifs :

, ,
- Très résistantes en traction et au cisaillement, ces colles conviennent aux assemblages silicium sur cuivre comme au collage de ponts de bateaux en teck.

Les adhésifs époxydes représentent la famille pour laquelle l'offre est la plus vaste en France. Il faut dire que ces colles assurent une très forte adhérence sur la plupart des matériaux : bois, verre, céramiques, certains plastiques, composites, béton... Mais leurs substrats de prédilection sont les métaux : on obtient grâce à elles des résistances au cisaillement de 40 MPa. En revanche, en cas de sollicitation par pelage, les résistances de séparation sont souvent plus faibles.

3M fournit une vaste gamme de colles époxydes : des produits bicomposants à prise rapide (une quinzaine de secondes) comme la DP 100, ou à forte résistance au pelage comme la DP 460 ou la 9323/B/A. L'entreprise propose aussi des colles monocomposants réticulant entre 120 et 180 °C. Delo (distribuée par Supratec) met en avant des applications typiques : collage de pièces médicales avec le Duopox 1895 ; de pales d'éoliennes sur leur rotor avec le Duopox 1998 ; de pièces mécaniques ou de carbure sur du métal avec le Monopox 1196 ou 1197. Chez Epotecny, l'adhésif E501 bicomposant transparent est notamment prévu pour le collage de composants optiques, car son indice de réfraction est proche de celui du verre. La gamme d'AI Technology est originale grâce à ses colles conductrices électriques. Chargée d'argent, la colle ME8456 convient aux assemblages alumine sur aluminium ou silicium sur cuivre.

Colles conductrices d'électricité

Des colles conductrices sont disponibles chez BFI Optilas, distributeur des adhésifs époxydes Thermoset MD-140, MT-315, MT-125 et MA-420 de Lord, destinés aux applications électroniques. Chez Bostik Findley, la gamme Epiphen comprend également des colles conductrices d'électricité. La société propose par ailleurs des produits pour le nautisme : l'adhésif RE/DE 4406 permet le collage de ponts en teck sur les bateaux. Chez Final Matériaux Avancés, les colles époxydes sont caractérisées par leur forte tenue en température. L'adhésif amagnétique Duralco NM25 se prête à l'assemblage d'aimants pour des applications atteignant 300 °C. Les adhésifs Duralco peuvent être chargés (notamment d'alumine), telle la colle 4535, adhésif structural résistant aux vibrations. Certaines colles hautes températures sont électroconductrices : Duralco 118, 120, 122 et 124. Chez Huntsman, les colles Araldite 2012, 2010, 2014 et 2015 conviennent aux composites.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

La tablette numérique est un vieux concept, remis au goût du jour par Microsoft en 2002 sous le nom de Tablet PC. Elle permet de remplacer les[…]

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

Une demande naissante

Une demande naissante

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

Plus d'articles