Nous suivre Industrie Techno

Accéléromètre MEMS pour applications automobiles et industrielles

Industrie et  Technologies

Le AIS326DQ de STMicroelectronics



STMicroelectronics introduit son premier accéléromètre MEMS tri-axial qualifié pour les environnements automobiles selon la norme AEC-Q100. Fabriqué sur des tranches de silicium 200 mm de diamètre, il bénéficie des économies d'échelle réalisées par les activités MEMS de la société dans le secteur grand public.

L'accéléromètre AIS326DQ répond aux exigences de l'industrie automobile hors fonctions de sécurité telles que les alarmes, suivi et surveillance des véhicules, boîtes noires, réglage des sièges, aide à la navigation et positionnement des antennes. Il convient également aux applications industrielles telles que le contrôle des vibrations dans les équipements de grande puissance ou la gestion et la sécurité des conteneurs de transport. Parmi ses principales performances figurent une plage pleine échelle programmable par l'utilisateur de ±2 g ou ±6 g sur les trois axes, une large plage de température comprise entre -40 et +105°C et une résistance aux chocs de 10 000 g.



 


Plusieurs caractéristiques simplifient l'intégration, dont un fonctionnement sous une tension unique de 3,3 V, des entrées/sorties compatibles 1,8 V et une sortie numérique série SPI/I²C assurant la connexion directe à un microcontrôleur. Avec une résolution de 12 bits, l'AIS326DQ peut détecter des changements d'inclinaison de seulement un dixième de degré. Il se distingue également par un signal "Data Ready" qui simplifie la synchronisation du système, ainsi que les modes de réveil inertiel configurable par l'utilisateur, de détection de la direction et d'interruption du fonctionnement en cas de chute libre. La sensibilité et le niveau 0 g de l'interface IC intégrée sont étalonnés en usine, ce qui permet d'utiliser l'accéléromètre sans calibrage complémentaire. Un sous-programme d'autotest embarqué est également intégré ; il peut être activé à tout moment pour vérifier le bon fonctionnement du système.

L'accéléromètre AIS326DQ est monté sur un boîtier QFPN 28 broches réalisé en technologie ECOPACK de STMicroelectronics conforme à la directive RoHS. Des échantillons sont disponibles immédiatement, la production en série étant prévue pour le 4e trimestre 2008 au prix unitaire de 3,75 dollars par 100 000 pièces.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.st.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

L’électronique de puissance regroupe des technos incontournables pour le secteur automobile de demain. Or la France aurait les atouts[…]

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

Fil d'Intelligence Technologique

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Plus d'articles