
Un Mems qui combine un accéléromètre numérique tri-axial et un gyroscope analogique bi-axial.
STMicroelectronics joue la carte de la miniaturisation en intégrant un accéléromètre numérique tri-axial et un gyroscope analogique bi-axial au sein d’un unique module capable de détecter l'ensemble des mouvements angulaires et linéaires.
Cette intégration accroît la fiabilité et réduit l'encombrement tout en baissant les coûts des applications de reconnaissance des mouvements et des gestes dans les téléphones mobiles, les télécommandes, les systèmes de navigation personnels et autres équipements portables.
Ce composant deux en un s’appuie sur la technologie de micro-usinage des Mems (Microsystème électromécanique) déjà employée par STMicroelectronics dans plus de 600 millions de détecteurs de mouvement commercialisés. Fonctionnant dans une plage de température de -40 à +85°C, il combine une capacité de détection d’accélération programmable par l’utilisateur de ±2 g à ±8 g et une capacité de détection de vitesse angulaire de 30 à 60 000 dps2. Il accepte une alimentation comprise entre 2,7 et 3,6 V.
Des échantillons sont disponibles immédiatement, leur fabrication en série étant prévue pour le premier trimestre 2010. Ce module sera commercialisé au prix de 3,3 dollars pour des quantités supérieures à 50 000 unités.
Ridha Loukil
Pour des informations complémentaires sur l’offre MEMS de STMicroelectronics, visitez le site http://www.st.com/mems