Nous suivre Industrie Techno

Accélération pour la fabrication rapide

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Francfort. Le salon Euromold a confirmé que la réduction des délais et des coûts de réalisation des produits reste une priorité pour les industriels, tous domaines confondus. Dans ce contexte, les outils de fabrication rapide

Le formidable engouement des visiteurs pour le salon Euromold 2002 à Francfort ne se dément pas. Au point que l'exposition est devenue en seulement trois ans un rendez-vous mondial quasi incontournable pour trouver la solution idoine à un projet.

Les fournisseurs français ne s'étaient donc pas trompés, en investissant en force les trois halls de la manifestation. Parmi eux le groupe Duarte dont le savoir faire combine les spécialités 'plastiques' et 'métalliques' indispensable à l'industrialisation d'un prototype d'automobile ou des sociétés de service dans le domaine du prototypage rapide comme CEP, MMB ou Multistation.

On notait aussi la présence de rp2i, l'un des rares constructeurs de machines de prototypage rapide français (PR), qui présentait la dernière version du procédé Stratoconception inventé au Centre de transfert technologique de St.-Dié dans les Vosges ou encore celle d'éditeurs de CFAO comme Missler Software qui propose un nouvel outil de conception pour les outillages de presse et Sescoi qui a ajouté un module 5 axes à son logiciel WorkNc.

Les constructeurs de machines-outils français s'étaient également déplacé, comme Huron, le spécialiste du fraisage de précision rapide qui annonce pour début 2003 une nouvelle machine portique originale ou Forest-Liné, le pionnier de l'usinage à grande vitesse.

Il faut dire qu'Euromold est aussi devenu un véritable salon de machines-outils ; cela n'étonnera guère vu l'importance qu'occupe cet équipement dans la fabrication des moules et des prototypes.

Résultat, que ce soit pour la fabrication d'une pièce d'automobile ou pour une pièce d'appareil électroménager, les ingénieurs trouvent au salon de Francfort tous les éléments de la chaîne conception-fabrication : depuis les logiciels de CFAO jusqu'aux machines de prototypage rapide en passant par les matériaux, les machines-outils ou les outils de coupe adaptés à l'usinage des moules et des prototypes.

Côté prototypage il faut insister sur l'importance prise en quelques années par les procédés d'outillage et de fabrication rapides. La possibilité de réaliser directement avec une machine de PR une série plus ou moins grande de pièces plastiques ou un moule métallique séduit les utilisateurs et fait l'objet de développements continus.

Dans ce domaine EOS, propose non seulement la machine de PR mais aussi une chaîne intégrée pour le frittage des pièces plastiques (avec chargement de poudre et déchargement automatiques des pièces finies). l'entreprise innove aussi côté métal. Elle propose de nouveaux matériaux comme l'alumide, un polyamide chargé d'aluminium ou le DirectMetal 20 et le DirectSteel 20.  Ces deux derniers matériaux sont des bronzes et des aciers dont la granularité est de 20 µm. Ils ont déjà permis la fabrication rapide d'outillages pour des article de sport comme les balles de golf ou des pièces pour scooters.

Dans ces deux applications, le système d'EOS (l'Eosint M) a permis, pour la première, de conçevoir rapidement une meilleure configuration des canaux de refroidissement et des trous de ventilation dans l'empreinte du moule ; et pour la seconde d'obtenir une qualité de surface rendant superflue la finition.

Le constructeur développe aussi en collaboration avec Trumpf - le grand spécialiste du travail de la tôle, une machine qui utilisera son système de pilotage de process et le nouveau laser Yag de son partenaire. Le premier équipement prototype sera testé en 2003 dans l'usine Trumpf de Ditzingen et chez quelques utilisateurs. La machine mettra en œuvre le procédé de fusion laser du métal développé par l'institut Fraunhofer d'Aix-la-Chapelle qui participera aux travaux de développements. Des pièces métalliques complexes (en acier, titane, inox, etc.) ont déjà été réalisées avec des outillages fabriqués grâce à cette méthode.

3D Systems, dont la stratégie est quelque peu déconcertante car certains équipements et procédés qu'il propose se cannibalisent (sa nouvelle machine Invision menace... la Viper), annonce pour 2003 la possibilité de fritter des pièces en aluminium. Ce qui ouvre des champs presque infinis (côté complexité géométrique bien sûr) aux concepteurs de pièces.

Selon Terry Wohlers, président du cabinet d'étude éponyme, d'autres fournisseurs attaquent avec succès le domaine de la fabrication directe des outillages métalliques. Et de citer la société suédoise Arcam (avec le procédé Electron beam melting qui construit la pièce strate par strate grâce à la fusion d'une poudre d'acier), Ford (avec le procédé Sprayform qui pulvérise une poudre d'acier sur un modèle céramique déjà ututilisé pour la fabrication d'outillages pour l'estampage de pièces cachées sur les automobiles; avec des gain en temps et en coût qui varient selon Ford de 30 à 50%) ou RSP Tooling qui propose aussi un système de pulvérisation de poudre métallique sur un modèle céramique.

Enfin, MCP dévoilait à Euromold une machine de frittage de poudre métallique, la Realizer, dont l'atout principal est de fabriquer des pièces d'une grande pureté. La qualité de surface des pièces nécessite cependant un important travail de finition. Preuve qu'il reste encore du pain sur la planche aux ingénieurs...

Mirel Scherer

Pour en savoir plus: lire le papier 'tendances' sur la fabrication rapide dans le numéro de janvier 2003 d'Industrie et Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles