Nous suivre Industrie Techno

ABS renforcés de fibres de verre longues

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Composites Verton AF de LNP

La société LNP lance les composites d'ABS renforcés de fibres de verre longues de la famille Verton AF. Ces matériaux utilisent les résines Cycolac de GE Plastics et le procédé de pultrusion Verton breveté par LNP.

Ces composites allient une résistance au choc élevée, une très grande rigidité, la possibilité d'obtenir un aspect de surface de haute qualité ainsi qu'une très bonne aptitude à la peinture. D'où les applications visées dans les poids lourds et les engins de terrassement, l'habillage intérieur des automobiles, l'ameublement et les matériels sportifs.

'Grâce à l'association de la résistance au choc élevée et d'une rigidité exceptionnelle, les ingénieurs peuvent concevoir des pièces à parois plus minces, ce qui permet de réduire le poids de la pièce sans sacrifice sur le module ou le comportement au choc', assure Manfred Bär, responsable des Verton chez LNP pour l'Europe.

Un composite Verton AF renforcé de 30% de fibres de verre longues (FVL) confère une rigidité de 48% supérieure à celle d'un composite polypropylène avec le même type et le même pourcentage de renfort, et de 14% supérieure à ce même polypropylène renforcé à 40%. La résistance au choc est la même que celle d'un polypropylène renforcé FVL à 30%.

Autre atout de ces matériaux : leur stabilité dimensionnelle. Les Verton AF présentent des valeurs de retrait extrêmement faibles parallèlement et transversalement à l'écoulement. Par rapport au PP renforcé FVL, ces matériaux présentent un retrait réduit de moitié environ, ce qui se traduit au final par des pièces très planes et qui respectent d'étroites tolérances.

Ces composites présentent d'excellentes caractéristiques mécaniques dans le sens transversal et un faible coefficient de dilatation thermique linéaire. Enfin, on obtient une peau de surface riche en résine grâce au très bon mouillage des fibres, un des avantages du procédé de pultrusion de LNP.

Michel Le Toullec

Site de l'entreprise
- LNP : www.lnp.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles