Alors qu'Internet étend sa couverture géographique et que les ordinateurs hôtes connectés se multiplient, une invention va révolutionner son usage : le World Wide Web. Le Net devient une sorte de toile mondiale qu'on explore, sans contrainte de distance, par de simples clics. L'apparition du navigateur Netscape, le corollaire de ce développement, rend la tâche si aisée qu'on parle désormais de surf.
À l'explosion de l'information sur le réseau répond la mise en ligne des moteurs de recherche Yahoo!, Altavista et Lycos. Ils défricheront le terrain labouré par la suite par Google et Microsoft. Les sites d'e-commerce poussent comme des champignons. Amazon et eBay en sont les deux figures emblématiques. L'accès à Internet par la ligne téléphonique s'accélère jusqu'à culminer à 56 Kbit/s. Au-delà du micro-ordinateur en mode fixe, le réseau s'étend aux PC portables, à la télévision et aux mobiles communicants, ancêtres des smartphones.
Non content de transporter des données informatiques Internet s'attaque aux autres types de trafic : voix, téléphone, télécopies, images, etc. Une convergence sous la bannière du protocole de communication IP qui va bouleverser comme jamais l'industrie des télécoms.
En s'appuyant sur les liens hypertextes, le Web simplifie la navigation sur le réseau.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSWEB
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies