Qui aurait pensé que la société créée par Bill Gates et son ami d'école, Paul Allen, ferait vaciller le tout puissant IBM ? Les deux compères, âgés de 20 et 22 ans, démarrent leur activité en écrivant un interpréteur Basic pour le micro-ordinateur Altair 8 800 de MITS. Fort de leur succès, ils fondent immédiatement la société Microsoft. Elle prospérera au-delà de toute prévision grâce à l'idée de génie de Bill : en micro-informatique, c'est avec le logiciel, et en particulier le logiciel d'application, qu'on fera de l'argent ! Il y parviendra - les formidables bénéfices engrangés par le logiciel Office en témoignent - après avoir verrouillé le marché des systèmes d'exploitation pour PC avec DOS, puis Windows.
> Sous le pseudonyme d'Émile Ajar, Romain Gary obtient avec La vie devant soi le prix Goncourt pour la seconde fois. > Monty Python Sacré Graal renouvelle le comique au cinéma. > La loi Weil autorise l'interruption volontaire de grossesse.
John M. J. Madely crée le laser à électrons libres.
Ricoh lance le RiCopy DT 1200, un copieur à papier ordinaire qui deviendra le modèle le plus vendu au monde.
- Premier logiciel de traitement de texte sur micro : l'Electric Pencil écrit pour l'Altair.
Avec le Risc, IBM invente le microprocesseur à jeu d'instructions réduit.
Sony lance le magnétoscope au format Betamax. Échec...
La transplantation embryonnaire apparaît chez les bovins.
Raymond Kurzweil réalise la Kurzweil reading machine, qui combine la reconnaissance de caractères avec la synthèse de la parole.
Le baron Bich, qui a fondé la société française Bic, commercialise le rasoir jetable.
Mise en oeuvre du système d'exploitation MVS d'IBM pour architecture 370. Il permet de simuler plusieurs ordinateurs virtuels sur un seul ordinateur physique.
Les États-Unis proposent de l'essence sans plomb, qui améliore néanmoins l'indice d'octane.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies