
© Dassault Systèmes
Dassault Systèmes et Rennes métropole viennent de signer un accord de R&D d'une durée de trois années afin d'expérimenter la plate-forme virtuelle d'urbanisme numérique développée par le groupe technologique.
A travers un accord de R&D d'une durée de trois ans, Dassault Systèmes expérimente sa plateforme virtuelle d'urbanisme avec Rennes Métropole. « Une vingtaine d'ingénieurs basés à Rennes chez Dassault Systèmes sont mobilisés pour ce projet. Des équipes de Rennes Métropole accompagnent aussi son développement », indique Séverine Chapus qui dirige le département du groupe dédié à la ville. Rennes est la première agglomération en France à se doter de la plate-forme de Dassault Systèmes nommée 3DExperience City qui reçoit dans la capitale bretonne le nom de 'Virtual Rennes'. « Nous avons construit, continue la responsable, un data modèle d'architecture des différentes données qui seront progressivement rassemblées sur la plate-forme commune disposant d'un référentiel unique pour tous les services concernés».
Un nouvel outil d'aide à la décision
L'objectif est de permettre aux acteurs de la mobilité urbaine, aux responsables des énergies et des réseaux et ceux du bâti, de travailler en commun à partir de ce nouvel outil d'aide à la décision et l'exécution, par exemple dans le cadre de la création d'un nouveau quartier. Jusqu'à présent, ces différents services ne disposent pas d'outil digital commun. « La solution donnera les clés nécessaires afin que les élus et autres responsables puissent établir le projet urbain le mieux adapté et surtout réalisable », poursuit Séverine Chapus.
Dans de nombreux cas, les collectivités engagent des projets d'urbanisme sans être certaines qu'ils pourront se concrétiser comme initialement prévu compte-tenu d'obstacles et de contraintes non identifiés initialement. Si Rennes Métropole inaugure l'expérimentation, à moyen terme, d'autres collectivités pourraient aussi disposer de 3DExperience City. A l'étranger, Dassault Systèmes développe déjà à Singapour ce type de territoire virtuel digital.