AUTOMATISMES
De l'analyse des systèmes à la régulation
L'originalité de cet ouvrage issu de réflexions sur l'enseignement de l'automatique, réside dans la présentation des méthodes de base pour l'analyse et la commande des systèmes continus par une approche opérationnelle simple. L'ouvrage insiste particulièrement sur les notions de linéarisation et d'opérateur de transfert. L'amélioration des paramètres, les méthodes simples d'identification de modèles linéaires ainsi que le réglage des régulateurs PID sont largement développés. Des exemples de cas illustrent les méthodes, certains étant traités sous forme de travaux pratiques jusqu'à la mise en oeuvre de la commande.
Automatique élémentaire, de Frédéric Rotella et Irène Zambettakis. Éditions : hermès 484 pages, 90 euros. www.editions-hermes.fr/
SÉCURITÉ
Analyse du risque
L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles, ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire. Cet ouvrage présente les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps.
Introduction à l'analyse probabiliste des risques industriels, de Henri Procaccia. Éditions : Technique et Documentation. 93 euros.
www.tec-et-doc.com
CONTRÔLE
Chassez la fuite !
Le contrôle d'étanchéité sert à vérifier qu'une paroi n'autorise pas le passage d'un fluide. Il peut s'agir d'un tuyau comme d'un emballage, ou même d'un local. Des méthodes de détection performantes sont apparues, comme le contrôle du maintien de la pression ou encore la spectrométrie afin de détecter une petite présence de gaz qui se serait échappé par une fuite. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui abordent le sujet sans avoir reçu de formation spécifique.
Le contrôle d'étanchéité, de Bernard Seemann. Éditions : Eyrolles. 156 pages, 38 euros. www.eyrolles.com
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies