Nous suivre Industrie Techno

À NE PAS MANQUER

Sujets relatifs :

Métier

L'ingénieur d'affaires en vedette

« L'ingénieur d'affaires est au coeur des accélérations agitant ses clients, sa propre entreprise et son industrie », avertissent les auteurs, tous deux forts d'une solide expérience industrielle. Pour l'aider dans ce défi, ils proposent un parcours en sept chapitres, depuis le premier qui conseille : « Appuyez-vous sur les nouvelles attentes », jusqu'au dernier qui enjoint, « devenez leader d'opinion ». Chacun commence par un "business case", cas d'école obtenu en mixant des situations réelles vécues en entreprises, qui est suivi par une présentation des approches et des méthodes introduites par le cas en question.

L'ingénieur d'affaires - Stratégies et tactiques ; de Jean-Pierre Loizeau et Jean-Pierre Mariaccia ; éditions Dunod ; 240 pages, 26 euros.

www.dunod.com

Management

D'Usinor à Arcelor

Depuis sa création en 1948, Usinor (Union sidérurgique du Nord de la France), devenu aujourd'hui Arcelor, a toujours été au coeur de l'histoire économique et sociale de la France. Il l'est plus que jamais avec l'arrivée dans le paysage de l'indien Mittal et de son OPA ! L'ouvrage vient donc à point qui décrit la façon dont une entreprise qui, à l'origine, regroupait des usines - institutions héritées du xixe siècle, est devenue un groupe mondial grâce à la combinaison d'innovations technologiques et manageriales. La suite n'est pas encore écrite...

Usinor-Arcelor : du local au global ; de Éric Godelier ; éditions Hermès ; 506 pages ; 90 euros.

www.editions-hermes.fr

Biographie

Benjamin Franklin

Inventeur du paratonnerre, bien sûr, Benjamin Franklin était aussi écrivain, homme du monde, ambassadeur, épistolier, gazetier, éditeur et père fondateur de la République américaine. Dans cet ouvrage sont réunies son autobiographie et une sélection par Jean Audouze, astrophysicien, de ses textes scientifiques dans quatre domaines : l'électricité, la protection des bâtiments contre la foudre, la thermodynamique et les instruments de musique.

Moi, Benjamin Franklin - Autobiographie et textes scientifiques ; éditions Dunod ; 352 pages ; 19,90 euros.

www.dunod.com

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0879

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies