Nous suivre Industrie Techno

A Lyon et Singapour, SystemX veut valoriser les données urbaines

A Lyon et Singapour, SystemX veut valoriser les données urbaines

© Juliette Raynal pour Industrie & Technologies

Nouvelle étape pour l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX. Basé depuis sa création voici quatre ans sur le campus Paris-Saclay, il se déploie simultanément à Lyon et à Singapour. Avec pour premier projet de recherche partenariale : les territoires intelligents.

SystemX, l’IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, a choisi le campus de la Doua à Villeurbanne pour son implantation lyonnaise. Ce campus est au cœur d’un écosystème universitaire et de recherche formé par l’université Claude Bernard Lyon 1, les écoles d’ingénieurs INSA, Polytech et CPE, où travaillent quelque 2 000 chercheurs.

A partir de Lyon, SystemX compte nouer des partenariats de recherche avec les communautés scientifiques de Grenoble et de Clermont-Ferrand et les pôles de compétitivité Minalogic et LUTB Transport & mobility systems. Un premier projet cible les territoires intelligents, en relation avec les actions conduites par le Grand Lyon sur la métropole intelligente. L’enjeu est de développer des outils d’aide à la décision capable de valoriser les données urbaines. SystemX pourra se rapprocher notamment du TUBA, un laboratoire urbain dédié à l’exploitation de données publiques et privées, ouvert près de la gare de la Part-Dieu, où sont expérimentés des produits et services innovants.

Un ingénieur Alstom à la tête de SystemX Lyon

L’animation de l’antenne lyonnaise de SystemX a été confiée à Lionel Scremin. Cet ingénieur Supélec qui a exercé quinze ans en Amérique du Nord au sein du groupe Alstom a rejoint l’IRT parisien en 2013 pour piloter le projet de recherche appliqué au transport multimodal. Une compétence précieuse en terre lyonnaise où la future ville laboratoire de Transpolis est en cours d’aménagement. Cette plateforme de 80 hectares implantée sur un ancien site militaire aux portes de Lyon sera consacrée à tout ce qui relève de la mobilité urbaine connectée et intelligente : des capteurs de gestion du trafic au tracking des marchandises en ville, de l’éclairage urbain à la gestion dynamique de parking, à la sécurité, à l’internet des objets.

Avec ses nouvelles antennes de Lyon et de Singapour, l’IRT SystemX élargit son champ d’intervention et d’influence, conformément à sa feuille de route pour les années 2016-2020 articulée autour de quatre programmes : l’industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l’internet de confiance.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles