Nous suivre Industrie Techno

À GROS DÉBIT... ...GRAND BANC D'ESSAI

Y.B.

Sujets relatifs :

Est-ce une version "revolver" de la grosse Bertha ? Plus prosaïquement, ce gigantesque barillet est un banc d'étalonnage automatisé.

Installé sur le site de production d'Endress+Hauser, à Cernay (Haut-Rhin), il étalonne à grande cadence tous les débitmètres électromagnétiques de l'entreprise avant qu'ils ne quittent le site.

Des conduites de 30 centimètres à 2 mètres de diamètre sont ainsi installées sur le barillet. En leur centre, un espace est aménagé pour le débitmètre à tester. L'installation sur le circuit hydraulique s'effectue automatiquement par rotation. La jonction est établie grâce à des vérins.

Une fois le débitmètre en place, l'eau est lâchée dans la conduite depuis un château d'eau de 28 mètres de haut afin d'assurer un débit constant (entre 2 et 1 600 l/s). Sept pompes de relevage maintiennent le niveau d'eau constant dans le château d'eau pendant l'opération.

Deux méthodes d'étalonnage sont mises en oeuvre. La plus couramment utilisée est une méthode volumétrique par comparaison de la valeur mesurée par le débitmètre à étalonner aux mesures fournies par trois débitmètres de référence montés en série. La seconde est une méthode gravimétrique par mesure de la masse de l'eau qui a traversé pendant un temps donné le débitmètre et qui est collectée dans une cuve de 50 tonnes de capacité installée sur une balance. L'incertitude globale du banc est de 0,05 %.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0852

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies