Nous suivre Industrie Techno

À chaque secteur industriel sa traçabilité

Youssef Belgnaoui
UN SALON POUR TROUVER DES RÉPONSES aux exigences de traçabilité propres à chaque secteur d'activité. Cet événement se veut transversal et multisectoriel.

Les industriels de l'agroalimentaire n'auront pas attendu le 1er janvier 2005, date d'application de la nouvelle réglementation européenne concernant la traçabilité tout le long de la filière pour s'y conformer. Toutefois les quelques retardataires, souvent de petites entreprises, ou les industriels qui souhaitent peaufiner leur système de traçabilité pourront profiter du salon pour obtenir une information précise sur l'interprétation de cette réglementation en France et à l'étranger selon recommandation de chacune des filières (produits frais, fruits et légumes, viandes, etc.).

Ils pourront y rencontrer des experts et consultants qui leur offriront un accompagnement dans leur démarche qualité et organisationnelle. Ils y découvriront bien entendu toutes les solutions ou équipements destinés aux opérations de traçabilité. L'exigence et la pratique de la traçabilité en agroalimentaire ne date pas d'aujourd'hui. Mais la nouvelle réglementation affirme le caractère intégré de la chaîne alimentaire de la ferme à l'assiette.

Le salon de la traçabilité ne va toutefois pas se concentrer sur la seule problématique de l'industrie agroalimentaire. La traçabilité vise l'ensemble des activités industrielles, commerciales, médicales et tertiaires. Chaque univers dispose de ses propres objectifs et exigences. Toutefois, les enjeux restent les mêmes : sécuriser les filières, maîtriser la qualité des process, optimiser la chaîne logistique, respecter la réglementation, communiquer auprès des partenaires, rassurer le consommateur final, lutter contre la contrefaçon, etc.

Cette année, le visiteur pourra être dirigé vers les fournisseurs proposant des solutions répondant à sa problématique. « Notre objectif est de guider l'utilisateur vers des outils adaptés à ses projets et cela quels que soient ses objectifs ou son secteur d'activité. De nouveaux outils seront à disposition des visiteurs pour mieux appréhender l'offre du salon », annonce Soline Sommers, commissaire général de l'exposition. En partenariat avec le troisième cycle Essec, le Point accueil conseil animé par des spécialistes orientera les visiteurs sur le salon en fonction de leurs demandes. Les parcours experts y seront proposés. Ceux-ci offriront une grille de lecture sectorielle, technologique et stratégique des solutions présentées.

L'activité conseil et ingénierie disposera d'une place à part lors de cette édition. Un module conseil sera réservé aux cabinets de consultants. Cap Gemini, Pea Consulting, Adelante, Unilog Management, Silliker, Isa/SSHA et Athelog 2i y présenteront leur expertise.

Soixante conférences

L'identification radiofréquence (RFID) continue sa percée. Cette technologie a été la vedette du salon lors de la dernière édition. Elle y tiendra cette année encore une place privilégiée. Une vingtaine de fournisseurs seront réunis au sein du pôle dédié à cette solution RFID.

Plusieurs sessions aborderont ce thème dans le cadre du congrès Traçabilité. Ce congrès s'articule autour de deux grands types de sessions : des conférences multisectorielles généralistes à but pédagogique et des conférences sectorielles sur des sujets plus pointus.

L'Ania (Association nationale des industries alimentaires) profitera de cette occasion pour présenter son guide sur les OGM et Gencod EAN France offrira une vision internationale de la traçabilité au travers de l'intervention de ses homologues européens.

L'accès à ces soixante conférences est payant. En revanche, les ateliers exposants sont quant à eux accessibles gratuitement aux visiteurs. En 2004, 44 % d'entre eux y ont assisté. Cette opération est reconduite cette année.

Durant une heure, certains exposants présentent leur entreprise, leurs solutions et leurs expertises.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Matériels, solutions, outils, logiciels, services, conseils relatifs à la traçabilité - Dates et lieu Du 25 au 27 janvier 2005 au CNIT Paris-La-Défense - Organisateur Exposium : Tél. : 01 49 68 54 83 www.tracabilite2005.com - Chiffres clés 130 exposants 6000 visiteurs attendus - Conférences Généralistes Sectorielles

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles