La Commission européenne a signé à Bruxelles un contrat pour la modernisation du réseau Géant une infrastructure de réseau de pointe à l’échelle mondiale pour la recherche et l'enseignement en Europe.
La contribution de la Commission européenne à ce projet, qui s’élève à 93 millions d’euros, est estimée inférieure à la moitié de l’investissement nécessaire. Le reste sera financé conjointement par les pays participants.
La modernisation comportera l’introduction de services performants pour les utilisateurs les plus exigeants du réseau.
Le réseau Géant modernisé utilisera une architecture «hybride» qui combine harmonieusement la meilleure technologie du monde de la téléphonie (commutation) et du monde de l’internet (routage).
Cela permettra de fournir des services plus rapides et plus puissants aux utilisateurs les plus exigeants, en créant des routes réservées suivant des trajets prévisibles. La connectivité de bout en bout permettra aux scientifiques d’avoir leurs «propres» réseaux virtuels. Un nouveau service de mobilité et d’itinérance permettre aux scientifiques de rester connectés à Géant, quel que soit l’endroit où ils travaillent.
Les crédits alloués par la Commission à Géant dans le cadre de ce contrat, qui aura cours jusqu’ au mois de septembre 2008, proviennent du programme-cadre de recherche et de développement technologique de l’UE.
Géant permet à tous les chercheurs, de l’Islande jusqu’au Caucase, de mettre en commun leurs idées, leurs données et leurs capacités de calcul pour obtenir des résultats qu'ils n'auraient jamais pu obtenir seuls.
Géant, par exemple, sert de base aux outils de coopération de pointe utilisés par l’industrie aérospatiale et l’Agence spatiale européenne (ESA). Il a joué un rôle important en poussant à l’adoption du protocole internet IPv6, qui apporte des services internet avancés dans les foyers, les entreprises et même dans les véhicules, et qui a même permis à des astronomes de combiner des données de différents radiotélescopes pour obtenir des images très détaillées des débuts de l'univers.
Franck Barnu
(source Commission européenne)
Pour en savoir plus
- http://www.geant.net