Nous suivre Industrie Techno

80 milliards d’euros pour le prochain programme de R&D européenne

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
C’est ce que la Commission européenne propose d’investir en recherche et innovation sur la période 2014-2020 avec son programme Horizon 2020. Le budget définitif sera adopté par le parlement et conseil européens à la fin de 2013.

Horizon 2020. Tel est le nom du futur programme européen de soutien à la recherche et l’innovation. Il succèdera au 7e PCRD (Programme Communautaire de Recherche et Développement, ou FP7 en anglais) qui se terminera fin 2013. La Commission européenne propose d’investir 80 milliards d’euros sur la période 2014-2020. Et, compte tenu de l’inflation, le chiffre pourrait atteindre 90 milliards d’euros en 2014.

Horizon 2020 s’inscrit dans une démarche intégrée de soutien de la recherche et de l’innovation. Il remplacera la multitude d’instruments de financement actuels, dont le 7e PCRD. La Commission insiste sur la simplification des formalités administratives pour en favoriser l’accès au plus grand nombre, et tout particulièrement aux PME-PMI. Un volet spécifique d’environ 620 millions d’euros a été d’ailleurs prévu en soutien aux PME-PMI.

Ce programme consacrera les financements à la réalisation de trois objectifs fondamentaux. Le premier vise assurer l’excellence scientifique de l’Europe, avec un budget de 24,6 milliards d'euros. Le deuxième s’attache à favoriser d'innovation industrielle avec un budget de 17,9 milliards d'euros, dont 13,7 milliards d'euros au développement des technologies génériques identifiées par le rapport de Jean Terme (directeur du centre CEA de Grenoble) sur les technologies clés diffusantes (TIC, nanotechnologies, matériaux, biotechnologies, fabrication et espace). Il portera sur des projets pilotés par des industriels. Le troisième volet vise à relever les défis sociétaux majeurs que sont la santé, l’évolution démographique et le bien-être, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie ; les énergies sûres, propres et efficaces ; les transports intelligents, verts et intégrés ; la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières ; et des sociétés inclusives, novatrices et sûres. Il bénéficiera d’une enveloppe de 31,7 milliards d'euros.

Ces propositions vont faire l’objet de discussion entre le Parlement et le Conseil européens dans le cadre du budget de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Le programme définitif devrait être adopté à la fin de 2013.

Ridha Loukil

Pour plus d’information sur Horizon 2020 : http://ec.europa.eu

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Horizon Europe : quels enseignements tirer du précédent programme H2020 pour doper la participation française ?

Horizon Europe : quels enseignements tirer du précédent programme H2020 pour doper la participation française ?

Le cabinet de conseil en financement de l’innovation ABGI a publié le 9 juillet un bilan du programme cadre de recherche H2020. De quoi[…]

13/07/2021 | Recherche
Les OTT, leviers financiers de la deeptech

Les OTT, leviers financiers de la deeptech

Horizon Europe : trois conseils d’entreprises pour se lancer dans le programme d’innovation européen

Horizon Europe : trois conseils d’entreprises pour se lancer dans le programme d’innovation européen

Top départ pour Horizon Europe, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation

Top départ pour Horizon Europe, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation

Plus d'articles