Nous suivre Industrie Techno

8. Machines-outils Un mini-hexapode hyperprécis

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

Il manipule des objets de moins d'un gramme dans un cube de 20 millimètres de côté pour la fabrication de fibres optiques, de Mems...

Les incessants progrès de la mécanique conjugués avec ceux, non moins importants, de l'électronique favorisent la miniaturisation des produits. Seul problème : il faut disposer d'installations capables de manipuler et d'assembler toutes ces petites merveilles.

La société danoise Microbotic s'est inspirée des derniers développements dans la construction de machines-outils pour mettre au point un système innovant. Sa miniplate-forme de manipulation et d'assemblage, commercialisée l'été prochain, fait appel à la cinématique parallèle.

Plusieurs partenaires

Rigidité, haute précision, vraie flexibilité, fonctions multiples et facilement modifiables..., cet hexapode cumule les performances. Il manipule des objets de moins d'un gramme dans un cube de 20 mm de côté avec six degrés de liberté (± 20° de rotation sur les trois axes) et une vitesse de positionnement de 20 mm/s.

« Nous avons obtenu ces performances grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires, explique Lars Jorgensen, responsable du projet chez Microbotic. Les chercheurs de l'université d'Odense nous ont aidés en ce qui concerne les techniques robotiques et la programmation, tandis que la société Pinol a mis au point les minicomposants mécaniques de précision (vérins...) indispensables pour faire fonctionner la plate-forme. »

Enfin, la société Unisensor, spécialisée dans les solutions optiques (laser) de mesure sans contact, a mis au point le système de contrôle télémétrique de cette minimachine et les logiciels associés. Des capteurs de position et une minicaméra assurent une précision de positionnement de moins d'un micromètre. Indispensable pour des applications comme la fabrication des fibres optiques, des Mems (micro-electro-mechanical-systems), des capteurs...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies