Nous suivre Industrie Techno

7e édition des Prix de l'Innovation Logistique

Industrie et  Technologies
La Semaine Internationale du Transport et de la Logistique a été une nouvelle fois l'occasion pour les organisateurs de la manifestation de remettre les Prix de l'Innovation Logistique.


Cette année, pour la 7e édition, les membres du jury ont dû départager plus de 30 dossiers qui postulaient aux prix dans trois catégories : Prestations Transport et Logistique ; Technologies et Systèmes d'Information ; Implantation de Sites.

En marge de ces prix qui récompensent le savoir-faire et la capacité d'innovation d'une entreprise, un Prix Spécial des Ressources Humaines a été accordé pour la première fois. Il a pour objectif d'encourager les réflexions menées sur la place de l'homme dans les organisations logistiques et les actions visant à améliorer la gestion des emplois ou du niveau de compétence des personnels de la chaîne logistique.

Pour la 2e année, un prix spécial "Développement Durable" a été décerné en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie).

En voici les lauréats :

Catégorie Prestations Transport et Logistique : Transports Poupeau
Baptisée Open Box, l'application présentée par les Transports Poupeau et réalisée en collaboration avec le carrossier Libner, une PME basée à Salles d'Angles (16), consiste en une semi-remorque mixte qui permet, avec le même matériel, le transport de marchandises générales dans sa version bâchée et, celui d'un conteneur de 40 pieds maximum, lorsque la bâche est totalement repliée sur l'avant de la semi.
Cette solution destinée aux entreprises qui réalisent des trafics mixtes ne nécessite pas d'investissements lourds et apporte une grande souplesse dans le transport de marchandises et de conteneurs.

Pour en savoir plus : http://www.poupeau.fr/


Catégorie Technologies et Systèmes d'Information : Navteq

Fournisseur de données cartographiques pour les applications automobiles, Navteq propose pour la première fois une offre destinée au transport routier. Navteq Transport est basée sur l'utilisation de cartes numériques intégrant les gabarits des véhicules. Grâce à cette innovation, les transporteurs pourront effectuer des calculs d'itinéraires et optimiser leurs tournées, en tenant compte, par exemple, des hauteurs de ponts et des charges maximums admissibles dans leurs trajets.
Grâce à la connaissance des gabarits des véhicules, le progiciel calcule les itinéraires en tenant compte de 6 contraintes : les restrictions physiques (poids, largeur, longueur, hauteur) ; les restrictions légales ; les restrictions liées aux produits transportés ; les signalisations de danger ; les itinéraires recommandés et les restrictions liées aux horaires de circulation.
Disponible pour le moment pour la France, le système couvre la totalité des routes principales, 46 % des routes départementales et 40 % des chemins.

Pour en savoir plus : http://www.navteq-connections.com


Catégorie Implantation de Sites : GSE
GSE a intégré dans son offre Optima un ensemble de pratiques visant à réduire la consommation d'énergie et à respecter l'environnement dans le cadre de la réalisation d'un projet immobilier logistique.
Ce concept qui s'articule autour de dix points clés propose notamment l'utilisation du bois pour les poutres et les pannes, la récupération des eaux pluviales, le recours à l'énergie solaire et à l'optimisation des systèmes d'éclairage. Il réduirait les investissements de 15 % et les coûts de fonctionnement de 20 %.
Pour en savoir plus : http://www.gse.fr/ 


Catégorie Ressources Humaines (Prix Spécial) : Geodis
Le dossier présenté par Geodis, portant sur la Satisfaction Totale du Collaborateur est un projet d'entreprise qui couvre l'ensemble des personnels, y compris les intérimaires, souvent oubliés en matière de ressources humaines. En se concentrant sur le développement des facteurs de motivation de ses collaborateurs et en définissant des standards permettant de mesurer leur satisfaction, Geodis a constaté une baisse du turn-over de 29 % et de 8 % de l'absentéisme. Elle a recensé 82 % de collaborateurs satisfaits en 2005.

Pour en savoir plus :  http://www.geodis.fr/ 


Prix Spécial Développement Durable : Consignity avec DHL et PRD avec Castorama, Conforama et Ikea

Consignity
est une entreprise française créée en 2004 qui conçoit et développe des relais logistiques urbains ouverts aux transporteurs. Ces relais urbains prennent la forme d'automates installés au cÅ“ur des villes, parkings ou centres commerciaux, permettant de retirer des colis à toute heure. Consignity s'est associé à DHL pour optimiser la distribution de marchandises en ville.
L'objectif est de fournir aux clients professionnels de DHL la possibilité de se faire livrer et de retirer leurs colis au plus près de leur zone d'intervention. Ce qui limite les déplacements urbains. Installés dans des parcs de stationnement parisiens, les dix points de livraison sont accessibles 24h/24, 7j/7.

Pour en savoir plus : http://www.consignity.fr/ 


PRD
, promoteur dans l'immobilier d'entreprise, s'est associé à Castorama, Conforama et Ikea dans le cadre de l'aménagement de la zone d'activité logistique Val Bréon à Châtres (77). Les aspects liés au développement durable ont été pris en compte avant la construction de la zone, en liaison notamment avec les associations et les collectivités locales. Les entrepôts respectent les principaux critères de la démarche HQE (Haute qualité environnementale).
Les transports fluviaux (proximité du port de Bonneuil-sur-Marne) et ferroviaires (la quasi-totalité des entrepôts sont embranchés fer) seront privilégiés. L'usage du transport ferroviaire sur la zone d'activité évitera à terme l'usage de 200 camions par jour. Les prestataires logistiques et sous-traitants transporteurs devront en outre se conformer à la politique de développement durable initiée par les 3 chargeurs.

Pour en savoir plus : http://www.prd-fr.com

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois projets de l’IRT SystemX pour optimiser la fabrication additive

Trois projets de l’IRT SystemX pour optimiser la fabrication additive

Lors d'un webinaire organisé le 25 novembre, l'IRT SystemX a présenté plusieurs projets menés avec des partenaires[…]

Thermoformeuses et ensacheuses font passer les emballages au vert

Thermoformeuses et ensacheuses font passer les emballages au vert

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés  », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

Plus d'articles