Alain Pichavant, commissaire général du Salon Nautique de Paris a remis, lundi 5 décembre, les prix du 7e concours Innovation lié à l’événement. Ce concours met à l’honneur les innovations technologiques, les outils de communication d’aide à la navigation en mer ou encore les nouveaux services destinés à favoriser la pratique des loisirs nautiques. Trois projets parmi la cinquantaine de dossiers candidats ont donc été récompensés par le jury.
Le premier prix a été décerné à Navionics pour ses nouvelles cartes électroniques Platinium. Celles-ci offrent, en autres, une représentation en 3D des fonds marins et du relief terrestre, des vues aériennes panoramiques des ports ainsi que la possibilité de superposer des images satellites.
Volvo Penta a reçu le deuxième prix, pour son nouveau système de propulsion IPS. Ce système offre une efficacité supérieure d’environ 35 % par rapport aux systèmes in-board traditionnels. Cette amélioration provient essentiellement d’un nouveau concept d’hélices contre-rotatives brevetées qui travaillent dans de l’eau non perturbée et assurent une propulsion totalement horizontale, ainsi toute la force propulse le bateau vers l’avant.
A puissance égale, l’IPS permet une vitesse accrue de 20 %, une accélération plus rapide de 15 % et une diminution de la consommation de 30 %. De plus, les modules de propulsion sont orientables ce qui améliore très nettement la manœuvrabilité (angle de braquage amélioré de 50 %) et le comportement du navire à vitesse élevée. Les hélices IPS annulent les forces latérales pour obtenir un sillage parfaitement rectiligne. La commande électronique totale sur l’inversion de sens de la marche, l’accélérateur et la direction permettent de bénéficier d’une réactivité immédiate aux sollicitations du pilote. Enfin, le niveau sonore perçu a également été réduit de 50 %.
Le troisième prix revient à Interval Editions pour son bloc côtier destiné aux plaisanciers qui naviguent exclusivement dans la zone côtière des 6 miles. Cet ouvrage indispensable à bord du bateau tient compte des toutes dernières réglementations.
Enfin, deux mentions spéciales ont été décernées à Coques en Stock pour son voilier Néo 495 conçu pour les navigateurs handicapés ...
... et à FR Environnement Nautique pour ses cales de carénage propres avec système de récupération et traitement des effluents de carénage et de rinçage de la cale automatisée. Le Port de Douarnenez est le premier port européen équipé d’une cale de carénage auto-nettoyante. Elle a été mise en service début juillet 2005. Cet équipement 'écologique' permet de traiter les bateaux sans polluer.
Les caniveaux de récupération (1) envoient les eaux vers un bac de rétention (2),
qui sont alors dirigées vers une unité de filtration sur substrat (3) avant d’être rejetées (4)
Nadège Aumond
Pour en savoir plus :
http://www.navionics.com
http://www.volvo.com/volvopenta/france/fr-fr/marineengines/Volvo_Penta_Ips/
http://perso.wanadoo.fr/coques-en-stock/neo.htm
http://www.frenvironnementnautique.com