Nous suivre Industrie Techno

700 000 chercheurs !

FRANCK BARNU Rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Le mois de mars 2004 a été formidable. Bref rappel :

- Des centaines de chercheurs donnent leur démission.

- Philippe Busquin, le Commissaire européen chargé de la recherche, épingle la France. Il lui reproche d'être le seul pays européen à avoir réduit son budget civil public de R&D en 2002-2003.

- Patrick Devedjian, ministre délégué aux Libertés locales, dérape : « Chez nous [les chercheurs] ont l'habitude de signer des pétitions », alors qu'« aux États-Unis, ils ont des prix Nobel », déclare-t-il finement sur RTL.

- Le CNRS est l'objet de vives critiques de la part de la Commission chargé de son audit. On le sait par... les fuites du rapport publiées dans le quotidien Les Échos.

La façon dont se gère la question de la recherche oscille entre le risible et le navrant. Mais, comme en France rien d'important ne saurait se faire dans le calme et la concertation, peut-être convient-il de ne s'intéresser qu'au bon côté de ces événements : ils ont le mérite de mettre la R&D sur le devant de la scène, comme jamais elle ne l'a été. Alors, tant pis, s'il faut en passer par là et s'il faut convoquer des "états généraux" pour enfin s'attaquer sérieusement aux vrais problèmes.

Des problèmes, justement, il n'en manque pas. En voici un pour commencer : Bruxelles a fixé l'objectif de 3 % du PIB européen consacré à la R&D, d'ici à 2010. Bien. Mais cela suppose de recruter dans l'Union européenne quelque 700 000 chercheurs supplémentaires d'ici là, privé et public confondus. Soit, au bas mot, quelque 100 000 nouveaux chercheurs en France ! Où les trouvera-t-on ? Titulariser les 550 jeunes chercheurs qui sont aujourd'hui au coeur de la polémique avec le gouvernement ne suffira pas...

La R&D est sur le devant de la scène, comme jamais elle ne l'a été.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies