
Nouveau disque MBF de Toshiba 600 Go au format 2,5 pouces
La densité de stockage des disques durs ne finit pas de grimper. Toshiba vient ainsi de porter la capacité des disques durs de 2,5 pouces à un record de 600 Go. Soit une augmentation de 20 % par rapport aux produits les plus denses disponibles jusqu’ici dans ce format (500 Go).
Ce résultat est obtenu en améliorant à la fois la tête d’enregistrement et la couche magnétique du disque. La densité surfacique de stockage monte alors à 595 Mbit/mm2 (384 Gbit par pouce carré), présenté comme un record pour les disques de 2,5 pouces et 3,5 pouces. Mais le géant japonais de l’électronique, qui vient de racheter l’activité disques durs de Fujitsu, ne s’arrête pas là. Il augmente aussi de 13 % la vitesse de transfert des données qui passe de 191,5 Mo/s à 216 Mo/s.
Autre progrès : l’optimisation énergétique et environnementale. Le nouveau disque dur est programmé pour tourner moins vite lorsqu’il n’est pas sollicité, réduisant sa consommation de courant à seulement 2,5 W. Selon Toshiba, cette fonction améliore de 45 % l'efficacité énergétique. Par ailleurs, le nouveau disque dur est conforme à la directive RoHS (qui restreint l’utilisation de substances chimiques dangereuses comme le plomb) et ne contient aucun halogène.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.toshibastorage.com/