Nous suivre Industrie Techno

60 ans de la DS, Nouvelle France Industrielle, Start-up Assembly : les meilleures innovations de la semaine selon vous

60 ans de la DS, Nouvelle France Industrielle, Start-up Assembly : les meilleures innovations de la semaine selon vous

© JF Prevéraud

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressé cette semaine. Vous vous êtes arrêtés sur les 60 ans de la DS, avez découvert des éoliennes sans pales et avez été séduits par un projet de fermes hydroliennes. Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés. 

1. La DS s’expose aux Tuileries

La marque Premium DS est fière de son héritage et le prouve. Pour célébrer ses 60 ans, elle a créé pour une semaine un musée éphémère sous un chapiteau de 4 000 m² dressé dans les Jardins des Tuileries à Paris. On y retrouve l’histoire de la célèbre voiture qui en octobre 1955 fit basculer le monde de l’automobile dans la modernité, mais aussi les tous derniers modèles dont ceux de la série limitée ‘‘1955’’.

2. Des éoliennes sans pales

Oui, vous avez bien lu ! La start-up espagnole Vortex Bladless a trouvé la solution pour exploiter l’énergie éolienne à grande échelle tout en se passant des pales. Les mâts suffisent. Plutôt que de générer de l’énergie à partir de la rotation des pales, l'éolienne produit grâce à la "vorticité", un effet aérodynamique à partir duquel sont formés des vortex, des tourbillons d’air. En architecture, les vortex peuvent entraîner l’oscillation de grandes structures, voire les détruire. Mais ils permettent aussi, en l'occurrence, de créer de l’énergie.

3. OpenHydro va déployer deux fermes expérimentales

OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans l’hydrolien, va mettre prochainement en service deux fermes hydroliennes exploitant la puissance des courants marins pour produire de l’énergie. Une approche intéressante qui participera au mix énergétique du XXIesiècle, et qui s'inscrit dans la tradition de l'utilisation de l'énergie hydrolienne.

4. Surtout, ne jamais garder une idée secrète…

… pour innover ! C’est en tout cas le point de vue de Marc-Arthur Gauthey, initiateur de Start-up Assembly, un événement grâce auquel le grand public pourra aller à la rencontre de plus de 1000 start-up à travers la France ce week-end. Marc-Arthur Gauthey a répondu à nos questions façon questionnaire de Proust pour nous livrer sa vision de l’innovation. Son innovation préférée ? Le Solar Sound System : un collectif d’ingénieurs qui travaillent sur des systèmes audio open source qui fonctionnent à l’énergie solaire.

5. Une séance d’hypnose numérique

Pipelines, la création numérique de l’australien David McLeod, est difficile à définir. Pas facile non plus d'expliquer la fascination qu'exercent formes hypnotiques en mouvement, rendues de façon réaliste en 3D, et obtenues en travaillant sur les paramètres d'une simulation dans des conditions de turbulence. Un travail à découvrir en images.

6. Dix défis d'avenir pour construire l’industrie du futur

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a présenté la semaine dernière la réorganisation des 34 plans industriels de la Nouvelle France Industrielle imaginée par son prédécesseur, Arnaud Montebourg. L'idée : regrouper ces plans autour de dix axes liés à des défis majeurs, associés à un marché potentiel. L'un d'entre eux, "l'usine du futur", revêt une importance particulière, et est appelée à irriguer l'ensemble des filières. 

7. Un mini réacteur entièrement imprimé en 3D

Après plusieurs années de R&D, des ingénieurs de General Electric ont récemment levé le voile sur un mini réacteur entièrement fabriqué par impression 3D. Fonctionnel, le réacteur tourne à plus de 33 000 tr/min et mesure 20 cm de diamètre pour 30 cm de long. Le moteur n'est pas destiné à la commercialisation, mais illustre les grandes ambitions de General Electric dans ce domaine : GE Aviation prévoit de produire 100 000 pièces en fabrication additive d'ici 2020. 

8. 4 200 euros…

… ou 300 000 roupies. C’est le (très petit) prix de la Kwid, une petite voiture au look de SUV dévoilée en Inde par Renault le 20 mai dernier. Pas de Carry-Over de composants existants comme pour les Logan, mais un développement intégral autour de nouveaux composants allégés, dans un pays où la main d’œuvre n’est pas chère…

9. Se faire opérer par un poulpe, ou plutôt…

… par un bras robotique inspiré du tentacule du poulpe. C’est le nouveau dispositif qu’a mis au point une équipe d’ingénieurs italiens. Comme l’octopode, le robot est à la fois capable de changer de forme et de rigidité. Il doit permettre aux chirurgiens d’atteindre des zones du corps humain difficiles d’accès sans endommager les organes.

10. Cinq pépites franciliennes qui dessinent les villes et les usines du futur

Optiflows, Egidium Technologies, Krono-Safe, Evolution Energie et Oslandia… Ces cinq start-up ont un point commun : elles sont épaulées par Systematic, qui a soufflé cette semaine sa 10ème bougie. Pour l’occasion, le pôle de compétitivité, basé en Ile-de-France, a investi le Palais Brongniart pour organiser une série de conférences sur l’usine et la ville du futur et mettre en avant les entreprises qu’il accompagne. Les cinq entreprises citées ci-dessus ont particulièrement retenu notre attention. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Salon de Francfort : l’ID.3, voiture électrique star de Volkswagen, décortiquée

Salon de Francfort : l’ID.3, voiture électrique star de Volkswagen, décortiquée

Plus d'articles