Nous suivre Industrie Techno

5e concours de design de l'argus de l'automobile

Industrie et  Technologies
J'ai eu la chance de faire partie la semaine dernière du jury de ce concours de design. Des idées originales pour proposer des véhicules utilitaires aux pays émergeants.


Cette année, le concours de design de L'argus de l'automobile a permis aux étudiants en design de l'Union Européenne d'exprimer leur talent autour du thème : Imaginez le Véhicule Utilitaire des pays émergents. Un thème qui a su mobiliser la fibre citoyenne des jeunes pousses du design, et stimuler leur réflexion sur des enjeux actuels liés à la mondialisation et à la recherche d'applications concrètes, pour les marchés à fort potentiel que sont les pays émergents.

Les critères de sélection ont été :
  • Pertinence de la réponse par rapport à la problématique posée ;
  • Simplicité d'utilisation ;
  • Innovation ;
  • Originalité du design.
Le cahier des charges du concours avait été renforcé cette année, avec notamment l'introduction d'une planche d'esquisses, destinée à évaluer la capacité des candidats à réaliser des rendus à la main. Sur 215 inscrits au départ, 120 projets étaient éligibles. Le jury, composé d'experts du design, de professionnels du design automobile et de journalistes, avait retenu 10 candidats pour la finale. Ces derniers sont venus défendre leur projet à l'oral devant le jury. Et ils étaient motivés car le premier outre un prix de 3 000 euros s'est vu offrir un stage au centre de Design de Renault, véritable pied à l'étrier pour démarrer une carrière.

Alexandrine Breton, Présidente de L'argus de l'automobile, a lors de la remise des prix dressé un bilan positif de cette nouvelle édition : « La thématique de cette année, ancrée dans l'actualité et les grands enjeux contemporains, a suscité un vif intérêt dans les écoles de design de toute l'Union Européenne. Le nombre de projets étrangers et la qualité des projets s'en sont d'ailleurs largement ressentis. D'année en année, le Concours de Design L'argus est devenu une véritable passerelle entre les jeunes designers européens et les constructeurs automobiles ».

Les lauréats

Le vainqueur de cette année est Sébastien Roux de Créasud à Bordeaux (33). Il a été aidé par Benoit Serieyssol de l'Institut Français de Mécanique Avancée de Clermont-Ferrand (63).


Son projet "Ki" (pour influx, fluidité, énergie) est un véhicule mû par pédalage assisté électriquement destiné au Sud-Est asiatique. Il s'agit d'un mélange savant entre le pousse-pousse et le triporteur où le conducteur pédale allongé afin de développer plus de puissance. Le tout est complété par de la haute technologie (transmission à rapport continûment variable, pédalier à braquet variable, recharge de la batterie d'assistance par des micro-éoliennes...), mais aussi l'emploi de matériaux locaux comme le bambou pour la galerie de toit.


Sébastien Roux a 27 ans. Après un BTS effectué à l'école Créasud de Bordeaux, il a intégré le 2e cycle Design Produit de cette école, où il est actuellement en 4e année. Il a été mécanicien dans l'Aéronautique Navale pendant de nombreuses années. Parmi ses expériences professionnelles on compte également un stage chez un créateur industriel. Sébastien a imaginé de nombreux produits appliqués, dans le cadre de ses études : aspirateur, espaces de travail, véhicules...


Le deuxième lauréat est Vincent Hichem de l'ENSAAMA à Paris. Il a été aidé par Jean-Marie Playe, lui aussi à l'ENSAAMA.


Son projet "Scarabé" est un véhicule 4x4 à propulsion diesel-électrique doté de véritables capacités de franchissement. Il est destiné aux organisation humanitaire travaillant notamment en Afrique du Nord. Les deux élytres formant la benne de ce pick-up s'ouvrent, afin de dégager un véritable plateau facilitant l'accueil des populations. Le tout est abrité par un toit modulaire en toile qui suit l'évolution de la configuration du véhicule.


Vincent Hichem a 24 ans. Etudiant en Master 2e année de Génie des Systèmes Industriels à l'ENSAAMA Olivier de Serres et à l'IUP d'Evry, Vincent Hichem est titulaire d'un BTS Conception des produits industriels et d'une licence. Il a travaillé notamment comme graphiste, et réalisé deux stages en entreprise qui lui ont permis de mettre en pratique ses acquis pour concevoir des systèmes industriels. Durant son temps libre Vincent Hichem s'adonne au maquettisme automobile, au dessin et à l'escalade.


Le troisième lauréat est Miguel Ángel Iranzo Sanchez de l'EASD Valencia à Valence en Espagne.



Son projet "Zoco", destiné à l'Afrique saharienne, est un utilitaire 4x4 à propulsion diesel-électrique plus conventionnel, doté toutefois de deux très grandes ouvertures latérales, ainsi que d'une grande porte arrière. Il transporte aussi bien des charges lourdes que des passagers et se veut non-agressif vis-à-vis de son environnement. Ainsi, il arbore ainsi un large sourire à la place de la calandre et a une carrosserie formée sous vide en polyactide, un biopolymère thermoplastique dérivé de l'acide lactique qui peut être extrait de cultures aussi répandues que le blé, la maïs ou la canne à sucre. Un panneau solaire de 6,5 m² placé en toiture complète le tout.


Miguel Ángel Iranzo Sanchez a 20 ans. Etudiant à l'Ecole Supérieure de Design de valence, en Espagne, Miguel Ángel a de nombreuses expériences de graphiste à son actif, pour divers événements et établissements (festivals, discothèques...). Il est par ailleurs lauréat de nombreux concours internationaux tels que le Michelin Challenge Design ou le Concours de la Cité des Arts de Valence (à 3 reprises). Féru de musique électro-pop, il est compositeur-interprète dans un groupe nommé San Pancracio et écrit pour les webzines culturels (Geedorah.com).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus  http://www.argusauto.com




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles