Nous suivre Industrie Techno

52 Meuros pour 12 projets de Grid

Industrie et Technologies
La Commission accorde une aide de 52 millions d’euros pour favoriser l’utilisation du Grid. Douze projets, dont 4 grands projets phare, sont concernés.

La Commission européenne vient de lancer une série de douze projets de recherche bénéficiant d’une aide communautaire de 52 millions d’euros, qui visent tous à mettre au service des entreprises les ressources informatiques mises en réseau (technologie “Grid”) utilisées par les laboratoires de recherche.

La majeure partie des fonds communautaires est allouée à 4 projets qui reçoivent chacun une aide d’environ 9 millions d’euros. Ces projets, considérés conjointement avec 8 autres de plus petite envergure qui sont aussi mis en place actuellement, rassemblent des dizaines d’universités, d’instituts de recherche, de grandes et de petites entreprises de l’Europe..

Les 4 projets  phare sont :
- SIMDAT (contribution de la Commission 11 Meuros). Il vise a developer des technologies génériques pour des applications dans le domaine de l’automobile, l’aéronautique et la pharmacie. L’accent est mis sur l’utilisation des Grid pour résoudre des problèmes complexes de conception de produits et de process.
- NEXTGRID (contribution de la Commission 11 Meuros). Il vise à la mise au point d’une architecture Grid pour les besoins des entreprises et l’industrie à la fin de la décennie
- AKOGRIMO (contribution de la Commission 7 Meuros), s’appuie sur le savoir-faire européen en communications mobiles et sur ipv6 pour metre au point des «organisations virtuelles mobiles' et proposer des applications dans la santé et le e-learning
- COREGRID (contribution de la Commission 8,2 Meuros) créera des centres d’excellence européens autour la technologies et stimulera les programmes de recherché communs.

“Ces projets vont donner une impulsion aux efforts déployés par l’Europe pour transformer ses investissements considérables dans la recherche en matière de technologie Grid en retombées économiques tangibles”, a déclaré M. Olli Rehn, membre de la Commission responsable des entreprises et de la société de l’information.

Ces projets sont financés au titre de la recherche dans le domaine des Technologies de la société de l’information (TSI), qui relève du sixième programme-cadre communautaire de recherche (PC6).

Une manifestation publique pour le lancement des projets Grid financés par l’UE est organisée le 15 septembre

Franck Barnu
(source Commission européenne)

Pour s'inscrire à la manifestation du 15 septembre
- http://www.nextgrid.org/events/registration.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles